Je suis français.e aussi

Vi

Illustration

EDUCATION
INEQUALITY
PEACE

L'oeuvre


Le message

"Non, mais en vrai d'où tu viens?" Voilà une question que l'on me pose souvent quand je réponds que je suis française. Inspirée par ma propre histoire de personne française racisée et des témoignages recueillis d'autres personnes, j'ai dessiné ici quelques moments de vie.

Je pars ici du constat que, bien que né.e en France et ayant grandi en France, l'apparence, le nom etc. renvoient constamment les personnes racisées à la culture d'origine de leurs ancêtres (parfois immigrées de 3ème ou plus génération, la nécessité constante de justifier sa francité demeure).

Je partage également ici l'expérience d'avoir grandi dans un quartier diversifié et d'avoir vu la blanchité s'installer comme majorité écrasante au fur et à mesure de mon avancée sociale en tant qu'étudiante et notamment en études supérieures. En faisant cette chronologie je montre aussi la racialisation comme processus.


Le processus créatif

Pour le choix du medium, j'ai décidé de faire une illustration digitale majoritairement bicolore pour faire ressortir la différence du personnage principal en le mettant comme seul élément coloré. J'ai choisi néanmoins de colorer le drapeau français important dans ce message ici. C'est la première fois que j'utilise un outil de création digitale et le challenge du concours m'a poussée à me lancer dedans!

J'ai aussi fait le choix de ne pas genrer mes personnages, ni de leur faire des corps "humains" réalistes pour éviter d'avoir à choisir des proportions corporelles particulières.

Pour le choix du sujet, le mot cohabiter m'a fait penser à beaucoup de sujets que j'ai détaillés dans un brainstorming et j'ai décidé de m'attarder particulièrement sur la thématique du racisme.