Poètes en herbe, à vous de jouer !
8 janvier 2024

1h30
Horaires : 18h30
Atelier
Ecriture

Cet atelier conçu par Christy Simon du collectif Le Bruit Qui Court vous donnera les clés pour vous lancer dans l’écriture d’un poème grâce à des exercices pratiques. Si vous avez toujours voulu vous lancer dans l’écriture mais ne savez pas par où commencer, cet atelier poésie autour du thème "Cohabiter avec les non-humains" est fait pour vous !

Que ressent le poulpe devant la destruction de son récif ? Comment ce chêne perçoit-il le monde humain, du haut de ses 400 ans ? Rats des villes et des champs nous considèrent-ils, comme nous le pensons d’eux, tels des nuisibles à éradiquer ? Cet atelier de poésie (en prose et/ou en vers pour les plus téméraires !) vous propose de changer de point de vue, et de vous glisser le temps d’un rêve dans la peau de ces êtres non-humains avec qui nous partageons notre planète.

Débutant.es et habitué.es des ateliers d’écriture sont les bienvenu.es, les exercices proposés d’adaptent à tous les niveaux !

Passionnée d’écriture depuis toujours et militante dans les mouvements climat et de justice sociale, Christy Simon anime des ateliers d’écriture et de théâtre pour rendre la création artistique accessible à tous.tes. Artiviste au Bruit qui Court, fondatrice du projet d’écriture et d’illustration engagé Maux d’espoir, de la compagnie d’arts vivants ML’Art Company, rédactrice web sur les sujets de transition, etc., elle se fera un plaisir de vous partager ses outils et astuces pour éveiller votre âme d’écrivain.e !  

Le Bruit Qui Court est une communauté de 150 artivistes - activistes et artistes engagé.e.s - ayant la conviction qu’il n’est pas de changement profond qui ne se fasse sans imaginaires nouveaux et sans gagner la “bataille culturelle”. Leur intention est de faire jaillir, par l’expérience artistique, un engagement profond à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux actuels.

Cet atelier aura lieu en visio sur Teams, vous recevrez un lien de connexion la veille de l’atelier par email. Le nombre de places disponibles est limité.