Le message est simple : aujourd'hui, puisqu'il faut changer nos modes de vie pour continuer à vivre sur la planète, nous avons besoin que tout le monde participe !
C'est pourquoi, dans cette illustration, j'ai représenté à la fois le danger de la fonte des glaces (un parallèle à l'effondrement de la société actuelle), et l'invitation à monter à bord, grâce aux trois manchots papous. Il est évident que le meilleur moyen de rester à flots est d'unir nos forces, comme le montrent enfin les symboles incrustés dans la glace : hommes et femmes, valides et handicapés, les arts, la technique, les sciences, la biodiversité... Ma vision idéale serait que tout le monde, tous les domaines cités (et d'autres encore) apportent leur concours pour changer la catastrophe en futur vivable, désirable. Alors en 2030, vous serez à bord ?
D'après une photo de Greg Lecœur, vue dans le magazine Terre Sauvage, j'ai souhaité transmettre ma vision, l'émotion que cette photo a produit en moi. J'ai alors réalisé la peinture à l'aquarelle, avec quelques touches de gouache (notamment les éclaboussures) et de crayons de couleurs. Après l'avoir scannée, j'ai incrusté les graphismes présents sur la glace en numérique, grâce à une tablette graphique. L'appel à unir nos forces est donc aussi dans le processus créatif, avec ce mélange de techniques complémentaires !
Partager sur les réseaux sociaux