Coraux et dentelle

Jérémie Lambert

Illustration

PHEALTHoverty
CONSUMPTION
WATER_LIFE
CLIMAT

L'oeuvre


Le message

Allier restauration des coraux et dentelle est l’idée un peu folle de Jérémy Gobé, artiste-plasticien. Et si cela marchait ?
En 2030, je rêve qu’il soit possible de restaurer les barrières de coraux, essentiels pour la vie marine et la protection des littoraux. La dentelle en point d’esprit pourrait en effet aider les bébés polypes à s’accrocher plus facilement aux fonds marins, et donc à recoloniser l’océan. Les avantages seraient multiples : protection des coraux, restauration des écosystèmes, protection des littoraux et populations côtières face aux événements météo extrêmes (notamment dûs au changement climatique), réutilisation de la dentelle, soutien à l’artisanat, suivis scientifiques… La dentelle interviendrait en outil de régénération, participant au rétablissement des écosystèmes jusqu’à retrouver l’équilibre naturel. Et l’invention n’introduit pas de nouveaux déchets dans l’océan : la dentelle est une production responsable, en fibres végétales totalement biodégradables !


Le processus créatif

J’ai réalisé cette illustration entièrement numérique en plusieurs phases successives. J’ai débuté par des croquis au crayon, pour pouvoir choisir différents cadrages, différentes idées sur le thème « la vie dans le futur ». Une fois scannés, j’ai gardé les meilleurs idées pour réaliser des roughs, des tests couleurs pour trouver la bonne lumière et une harmonie entre les teintes. Ensuite, j’ai choisi ce qui me semblait être le meilleur rough, le plus intéressant à illustrer, et l’illustration finale a débutée : en premier le fond de l’océan, puis les premiers plans avec les coraux, les personnages, et enfin les réglages de couleurs, de contrastes. Dans les dernières touches, j’ai ajouté certains détails, et quelques rayons de lumière diffuse pour une belle ambiance !