Face aux pénuries de matériaux et au dérèglement climatique, nous avons besoin d'habitations résistantes, durables, et dont les composants impactent peu la biodiversité… Vaste programme !
Dans les matériaux écologiques - et locaux dans l’idéal - on trouve surtout le bois et la terre, visibles dans l’illustration, plus ceux issus de la récupération (comme le verre et le métal par exemple). L’architecture doit également présenter une adaptation au climat du lieu, notamment en cas de canicule : j’ai donc choisi pour cette illustration des habitations en bois semi-enterrées, résistantes aux fortes chaleurs, en utilisant le moins d’énergie possible. Concernant cette dernière, des panneaux photovoltaïques ou thermiques permettent une production électrique pour les usages courants, de préférence combinés à un accumulateur pour stocker l’excédent et le réutiliser plus tard. Enfin, l’adaptation n’empêche pas les choix esthétiques, comme le montre ce rappel des maisons de hobbits !
J’ai réalisé cette illustration entièrement numérique en plusieurs phases successives. Après une étape de documentation sur le sujet, j’ai débuté par des croquis au crayon pour pouvoir choisir différents cadrages, différentes idées, sur le thème « la vie dans le futur ». Une fois scannés, j’ai gardé les meilleurs idées pour réaliser des roughs, des tests couleurs permettant de trouver la bonne lumière et une harmonie entre les teintes. Ensuite, j’ai choisi ce qui me semblait être le meilleur rough, le plus intéressant à illustrer, et l’illustration finale a débutée : en premier l’arrière-plan, puis le sol (sans les fleurs au début), les maisons, et enfin les détails, les réglages de couleurs et de contrastes. J’ai également imaginé une version nocturne avec un éclairage bio-luminescent !
Partager sur les réseaux sociaux