Ceci n'est pas un ustensile de cuisine

Augustin Pinet

Illustration

INDUSTRY
CONSUMPTION

L'oeuvre


Le message

Cette illustration critique la normalisation de l'usage d'outils surdimensionnés dans nos vies de tous les jours. Ce robot de cuisine couvert de boutons et autres potentiomètres est l'image représentative de toutes ces technologies que nous utilisons aujourd'hui sans nous en rendre compte et qui, pour beaucoup, sont beaucoup trop performantes pour le véritable usage que nous en faisons : la 5G, les SUV, les smartphones ... Cette course au "toujours plus" qui représente un véritable enjeu pour les entreprises qui doivent se démarquer en innovant, est à l'origine de nombreux effets rebonds et ainsi à l'origine d'une surconsommation de ressources et d'énergie loin d'être nécessaire.
Ainsi, tout comme la pipe de Magritte, ce robot que l'on considère comme ustensile de cuisine, n'en est pas un. C'est une machine de surconsommation qui devrait nous pousser à repenser nos usages et nos pratiques.


Le processus créatif

Cette illustration s'inspire de l'oeuvre bien connue de René Magritte : "Ceci n'est pas une pipe". Son tableau est en effet l'image d'une pipe et non une véritable pipe. Ainsi, le robot que j'ai choisis de mettre en scène est à mon sens un objet de surconsommation plus qu'un véritable ustensile de cuisine. En effet, ce qui différencie le tableau d'une pipe et la pipe en elle même sont les usages. L'image d'une pipe est faite pour être regardée, une pipe est faite pour être utilisée. Le robot de cuisine est trop peu utilisé, ou en tout cas trop surdimensionné, pour être considéré comme un ustensile de cuisine comme un autre.
Les spécifications techniques données en dessous permettent au spectateur de comprendre le message de manière claire.
L'affichage d'une réduction irréaliste de 200% critique le comportement "quoi qu'il en coute" de certaines entreprises qui seraient prêtes à vendre à pertes pour se démarquer et faire acheter aux consommateurs.