Cap 2030

Augustin Pinet

Illustration

PHEALTHoverty
CONSUMPTION
CLIMAT

L'oeuvre


Le message

Cette illustration tente de condenser différents éléments qui pourraient constituer la notion de voyage en 2030. Des voyages plus sobres dont l'organisation doit transgresser l'idée qu'on en a. Réduire les distances, minimiser son impact sur les environnements rencontrés, ralentir sa vitesse : autant de pistes pour vivre des moments plus simples mais aussi plus intenses.
Voici la liste des éléments abordés dans cette illustration : réduction de la vitesse maximum sur autoroute à 110km/h (pour réduire de près de 20% les empreintes carbones des trajets en voiture), ne plus prendre l'avion, voyager moins loin (en France en l’occurrence), privilégier des modes de transports doux (la marche, le vélo, le train), vivre des moments plus simples, plus lents mais plus proches des choses qui importent (lecture, randonnée, bivouac) et retrouver des savoirs faires (ici se repérer avec une carte par exemple).


Le processus créatif

Grand amateur de trek en montagne, j'ai souhaité transmettre ma vision du voyage et de l'aventure que je pense être plus bénéfique à la fois pour l'environnement mais aussi pour les personnes. Prendre le temps de vivre des choses simples et retrouver le goût de l'effort pour mieux apprécier des instants aujourd'hui rares. En me basant sur un ancien dessin réalisé plus tôt, j'ai voulus réaborder le thème de manière plus engagée en ajoutant des éléments plus explicites comme les panneaux de signalisation ou le vélo et le train. Différents calques ont d'abord été réalisés en peinture digitale puis assemblés avec un logiciel qui mixe vecteurs et matrices. Les flux de couleurs, qui représentent l'intensité des événements vécus, leur longueur mais aussi leur richesse, ont été faits sous forme vectorielle. Des détails en peinture digitale ont enfin été ajoutés pour habiller l'ensemble et enrichir la composition.