Une paille en verre pour sauver les océans

Jean Sorel

Illustration

WATER
WATER_LIFE

L'oeuvre


Le message

La paille en verre est un symbole d'une population qui en 2030 aura pris conscience des dangers du plastique pour les océans et la planète. Dans le cocktail, l'océan est redevenu pur, et le soleil en rondelle le met en lumière. Au fond du verre, un sable tout jaune, sans déchets.
Le plastique est un très grand pollueur car il met entre 100 et 1000 ans à se dégrader. Les pailles en plastique représentent 4% des déchets en mer.Les pailles sont particulièrement nocives du fait de leur format car elles s'entremêlent entre elles et aux algues, les animaux marins les avalent en les prenant pour de la nourriture. 1,5 million d’animaux seraient tués par le plastique chaque année dans le monde.

.


Le processus créatif

J 'ai eu l' idée pendant des vacances près de la Rochelle. En prenant un cocktail de fruits, avec une paille . Je venais de me promener sur une plage où il y avait des déchets en plastique et de la mousse après une petite tempête. A la Rochelle il y a un aquarium et j'ai pensé aux animaux marins en danger.
J 'ai fait un dessin rapidement comme un croquis . J 'ai colorié la paille en verre avec un blanc lumineux. A la place du cocktail, j 'ai dessiné l'eau bleue et verte de l océan. Au fond du verre, le sable est jaune et un peu orange. Le soleil en rondelle vient mettre de la lumière, du jaune autour de la paille pour la mettre en valeur. Le dessin est simple, je l 'ai fait en quinze minutes, je pensais faire un brouillon, puis j 'ai trouvé qu' il résumait bien mon message comme cela et je n 'ai pas voulu le refaire autrement finalement. Cela m ' a montré que par la simplicité, on pouvait exprimer une idée de façon symbolique.