Comme une bouteille à la mer

Louna Lacombe

Vidéo

CONSUMPTION
WATER_LIFE
EARTH_LIFE
PEACE
CLIMAT

L'oeuvre


Le message

Depuis toujours, nous, les humains, avons cohabités avec les autres êtres vivants, jusqu'à une certaine période où nous avons décrété que grâce à notre sublimissime intelligence nous étions supérieurs à eux. Aujourd'hui nous devons réapprendre à vivre avec eux et non plus au-dessus d'eux. Nous leur avons fait tellement tellement plus de mal que nous leur avons été utiles. Alors qu'eux, nous apprennent tellement de choses, nous permettent de nous nourrir, d'avoir un air et une eau de bonne qualité, d'exister tout simplement. Depuis 30 ans, plus de 80% des populations d'insectes auraient disparu en Europe, ils ont beau être minuscules ils ne sont pas moins indispensables à notre vie sur Terre.
La nature c'est ces insectes, c'est l'ensemble des animaux, des plantes, la nature c'est notre sol, notre air, notre mer, la nature c'est toute notre vie, la nature c'est nous, vous, eux ! La nature est belle mais pour la sauver, pour nous sauver, nous devons véritablement réapprendre à cohabiter.


Le processus créatif

J'ai tout d'abord commencé par écrire un texte. Au début j'avais des idées éparpillées et j'avais un peu de mal à les rassembler. Puis m'est venue l'idée de faire comme une lettre à mon arrière grand-mère. Pour moi cela est tout de suite devenu évident car quand j'avais vu le thème "cohabiter", il m'avais fait penser à elle. Elle a connu la guerre, cette terrible période où la cohabitation était justement le problème. Elle a aussi passé sa vie à cohabiter avec les animaux en tant qu'agricultrice. Alors cette vidéo, c'est ma manière de lui rendre hommage.
Après le texte, j'ai cherché une musique puis j'ai créé une danse. J'ai demandé des conseils à une amie et elle m'a dit que pour améliorer ma danse, je pouvais utiliser des objets, ce que j'ai essayé. Et après plusieurs de montage, voici le résultat !