The blue planet on fire

Enora Corraie

Texte

EARTH_LIFE
PEACE
CLIMAT

L'oeuvre

En 2030, l’univers fut ravagé par cette soif de pouvoir entre humains. Les anciennes générations se sont entre-tuées pour être le seul et unique à gouverner et donner des instructions funestes. Les hommes d’autrefois ont détruit la constitution, les valeurs et les richesses que représente chaque pays : la destruction de tout un monde.
Il est possible de transformer les Ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement !

La Terre abrite une faune et un flore qui ne cesse d'évoluer chaque année, ne se souciant pas de l’être humain. Environ 2,5 millions d’années que l’homme est arrivé sur terre, du fait que l’enfer fut proche.

Loevan, un jeune homme qui de haut de ses 23 ans connait la société dans la noirceur et dans le déni. Quand à son père, lui a connu un monde où chaque guerre affecte les uns comme les autres, bien qu’il ait connu le confinement lors de la circulation du Covid-19.
Presque la moitié des gens souhaiteraient un jour vivre dans un monde utopique. La vision du monde idéale est que l’être humain vivent en harmonie avec la nature. Les villes sont construites de manière écologique et entièrement équipées de panneaux solaires avec des jardins communautaires et des fermes urbaines. Les transports en commun seraient gratuits et utiliseraient l’énergie solaire et les soins de santé seraient universels. Ils travailleraient ensemble pour le bien commun, de cette manière que la richesse soit partagée équitablement. Les conflits seraient dorénavant résolus pacifiquement, sans violence ni guerre. Bien qu’il seront libres de pratiquer leur religion tant que cela ne nuit pas aux autres. La culture serait valorisée et encouragée, tout en prenant le temps et les ressources pour poursuivre leurs passions et leurs intérêts.

Loevan a dû mal à comprendre que l'être humain est un être complexe à décerner et à apprivoiser. Bien que l’humain développe des sentiments sur le plan psychologique, il se nourrit en apprenant tout au long de sa vie. Malgré cela, l’homme peut procrastiner les besoins de la planète. Avec son groupe d’amis, Loevan organise des événements pour exprimer ses revendications et élever un mouvement de manifestants pour réprimander la paix dans le monde, tout en exigeant la justice et l’environnement sain.
Cependant certains humains font preuve d'égoïsme, sauf si une cause affecte sa vie. Tout comme, le réchauffement climatique qui est un gros phénomène mondial, important pensant que mère nature leur envoie plusieurs signalement alors que c’est principalement l’activité humaine dont ont a l'occurrence d’utiliser des combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz. Sachant qu’il y a aussi, les inondations est aussi un des facteurs du réchauffement climatique, ceci perturbe le quotidien de l'homme. Espérant leur faire ouvrir les yeux sur l’environnement menacé. Néanmoins, l'homme en général déborde de projet concernant le climat mais à peine il revendique des solutions qui ne dure longtemps auxquelles les hommes estime qu’il ont assez fait d’effort.





Bien que la vie terrestre n’est pas un luxe, Loevan sait que d'autres problèmes se font entendre tout comme la paix. De nombreux pays sont en guerre, néanmoins ils existent depuis des décennies. Presque d’un pays sur 10, déclenche la guerre par convoitise en s’emparant du territoire et des richesses d’un autre pays. D’autre, attaque son voisin pour lui imposer sa religion, ses idées politiques, la conquête territoriale, avoir aussi une position stratégique tout en gardant les ressources à disposition. Mais aussi pour la gloire, dont De Gaulle qui est parti en guerre juste pour avoir le prestige d’obtenir un poste suprême.
La paix n’existe pas vraiment, du fait que les pays se préparent à la guerre pour une éventuelle bataille. Tout en renforçant leurs frontières, entraînent notamment leurs armées tout en développant des armes dangereuses car qu'elles soient atomiques voire électroniques risquant toutefois la vie des citoyens.

Ainsi, pour prolonger ce monde, nous devons aujourd’hui pleurer le monde sans fin. Estimer qu’il n’y aurait plus de monde pour nos enfants.


Le message

Limiter la casse avant que le mode s'empire ainsi qu'il ne sombre dans la noirceur. Agir tout en actionnant le levier de mise en œuvre sur les différentes problématiques.


Le processus créatif

L'élaboration de cette œuvre a été faite avec mon imagination et mon regard dirigé sur le monde d'aujourd'hui.