A la table de Maria Mercedes

Maelys Tamboise

Illustration

PHEALTHoverty
CONSUMPTION

L'oeuvre


Le message

Cette oeuvre m'a évoqué la cohabitation car elle représente la découverte de la culture d'un autre pays : les couleurs de la nappe, le repas, et surtout la discussion que nous avons eu avec mon hôte sur nos cultures respectives.
Mercedes cultive elle-même les fruits et légumes qu'elle cuisine, avec une agriculture bio dans un champs en contrebas. Elle cuisine avec amour des plats sains et empreints de sa culture. Pour ce premier repas, elle m'avait cuisiné une soupe de courgette et de maïs, avec du riz, du poulet, un avocat de sa parcelle et du jus d'ananas. Quelques jours après mon arrivée, je vais l'accompagner sur sa parcelle pour travailler la terre avec elle.


Le processus créatif

Cette oeuvre a une base aquarelle, que j'ai complété avec des feutres pour définir les traits et ajouter des détails et de la dimension. Ensuite j'ai passé le dessin sur Photoshop pour vivifier les couleurs, les rendre plus proches de la réalité, et ajouter un effet de texture.
Cette illustration est donc un parfait exemple de la pratique de différents medias sur une même oeuvre (aquarelle, feutres et digital) qui m'inspire beaucoup.