L'entourage, la famille, le harcelement

Théo et Mathieu

Texte

EDUCATION
PEACE

L'oeuvre

Comme des enfants :

Les gens ne se respectent pas, c'est embêtant

Sur la route ils se rentrent dedans

Dans la rue, au lycée ça crée des bagarres,

Dans les familles ça se dispute tard le soir.

Quand quelqu'un se moque, ça fait mal

Ne pas accepter les autres, c’est pas normal.

Il faudrait arrêter le harcèlement

Réfléchir avant de parler, être bienveillant

Si j'étais harcelé je les taperais

Est-ce que ça suffirait ?

Est-ce qu'ils comprendraient ?

En utilisant autant d'insultes

Ils se sentent forts comme des adultes mais finalement,

Ils se comportent comme des enfants.


Mathieu



J’ai envie de vous raconter mon histoire.
Je m’appelle Théo, avant j’allais à l’école à St Denis. Je travaillais là-bas. Je faisais du français et des maths dans une classe inclusion. Je me sentais bien et j’avais des copains. Après je suis allé au collège pour apprendre les mathématiques, le français et la lecture.
Je me sentais comme un collégien normal, les autres étaient sympas avec moi et j’étais fier d’être au collège parce que je me suis amélioré en écriture.
Maintenant, je suis au lycée, je me sens bien, je me sens plus grand.
Plus tard je voudrais travailler dans des serres parce que j’aime beaucoup les plantes. Je planterai des plantes dans la terre et je les arroserais.
Je voudrais remercier la maîtresse qui m’aide à progresser et à apprendre de nouvelles choses. Je voudrais remercier aussi les éducs qui m’apprennent à prendre les transports en commun tout seul pour aller dans les endroits que je ne connais pas.
Mais surtout, mes parents qui m’achètent des habits et mes affaires pour la classe.
J’aime bien quand on sort de la maison et qu’on se promène ou qu’on va voir des amis.

Théo


Le message

Théo : j'ai eu envie de raconter mon histoire. J'ai envie de remercier les adultes qui m'ont aidé. J'ai souhaité écrire sur le parcours que j'ai déjà fait, comment j'ai grandi avec les autres et grâce à eux.
Mathieu : Je veux parler du harcèlement car ça fait mal. J'aimerai qu'on en parle plus car c'est important. Il faut en parler pour ne pas que ça arrive.

Deux histoires, deux destins différents.

Le groupe de jeunes s'est saisis de cet espace d'expression et ont pris confiance en eux, allant même jusqu'à scander leurs écrits sur de la musique, repoussant leurs propres limites.
A l'aide des professionnels et de différents supports, ils ont pu mettre en mot ou dire à voix haute les messages forts qu'ils souhaitaient exprimer !


Le processus créatif

Ce texte a été produit collectivement par des jeunes de l’IME de Lussac (33) du pôle professionnel. Les élèves ont suivi un cycle d’ateliers d’écriture proposés par le Labo des Histoires et l'artiste John Levy, de l’association Le Sens, pour organiser des ateliers d'écriture créative avec la classe d'UEE au lycée encadré par l’enseignante et les encadrantes de l’IME.
Durant les quatre séances de 2h, les élèves ont eu l'occasion de donner leur avis et de débattre sur les enjeux écologiques et solidaires de demain. Ils ont expérimenté les techniques du slam, de la poésie rimée, tout en soulevant des sujets tel que le harcèlement, les injustices, le handicap ou le respect et le vivre ensemble.
En prenant part à ces ateliers d'écriture, les jeunes de l'IME ont pu développer non seulement leur imaginaire et leur créativité autour du monde de demain, mais également leur sens de l'écoute à travers le partage des créations des uns et des autres.