L'humain a souvent eu tendance au cours des siècles à domestiquer, voir enfermer les animaux. Que ce soit dans des zoos, des parcs d'attractions, ou des élevages, il a soumis ces êtres devenus des marionnettes. Pire encore, il les a tué, braconné pour leurs peau, cornes, et viande. Aujourd'hui, un bon nombre d'especes est en voie de disparition ou a déjà disparu. Cependant de nombreuses initiatives se mettent en place: les refuges, les réintégrations d'espèces sur des territoires etc. C'est le message que je veux faire passer à travers cette image. Nous devons nous battre pour protéger ces êtres qui ont tout autant le droit que nous de vivre sur cette planète. Nous devons apprendre à cohabiter avec eux et bouleverser nos habitudes. Ils sont, tout autant que nous, pleins de ressources. Ils sont des protecteurs de la planète Terre. Ils régulent nos climats et s'adapdent aux changements. Apprendre à les comprendre et à vivre en cohésion avec eux est tout simplement vital.
J'ai réfléchi et chercher longtemps à ce que le terme cohabiter pouvait refléter dans la photographie. Lorsqu'il s'est mis à neiger à Maastricht, j'y ai vu l'occasion en or: celle d'unir nature et créature.
Je me suis balader en forêt, puis dans la ville. C'est là bas, aux abords de la cité, que j'ai pu photographier ce daim. Je suis passée de nombreuses fois devant cet enclos. Parce que oui, ils ne sont pas en pleine nature. Ils sont enfermer, dans cet espace de 200m2. Et combien j'ai eu envie de leur redonner leur liberté. Parce que ce n'est pas dans leur nature d'être à la merci des touristes. Pourtant, il semble paisible ici. Peut-être est-il en réalité heureux et satisfait de sa situation. Il s'est adapté à ce qu'on lui a donné. Mais cohabite-t-il réellement avec son environnement, les humains l'entourant ? Quand on y pense, il y a des situations bien pires, mais également meilleures. J'aime à penser que le monde de demain deviendra une cohabitation à deux sens.
Partager sur les réseaux sociaux