Symbiose

Clarisse

Illustration

WATER_LIFE
EARTH_LIFE

L'oeuvre


Le message

La fée reflète la magie, tandis que les fleurs font écho à la nature même. Le personnage mène une relation symbiotique avec les plantes qui l’entourent. C’est donc ici plus qu’une cohabitation, c’est une symbiose.
A travers cet esprit magique et fantaisiste que j’ai voulu explorer, je me propose de transmettre un message de paix et d’espoir pour une meilleure cohabitation des êtres. En effet, cohabiter n’est pas toujours facile. Humains, animaux et végétaux subissent tous les changements du monde, c’est pourquoi j’ai choisi de représenter cette cohabitation tant recherchée par le biais d’un univers magique.


Le processus créatif

J’ai utilisé un crayon HB pour les traits plutôt clairs et secs, et un crayon 2B pour les nuances foncées et les traits plus gras.
J’ai voulu travailler sur un support papier de format A5, assez grainé (300 g/m²). Dessiner en petit format est un choix purement artistique ; cela permet de rendre davantage compte de l’abondance et de la garniture de la végétation. Je voulais créer un effet de renfermement des fleurs autour d’un visage.
J’ai décidé de montrer une certaine diversité florale à travers les différentes espèces de végétaux. En outre, le papillon de nuit est ici un symbole d’espoir, de réussite et de progrès. Il vit la nuit, dans l’obscurité, mais il est néanmoins attiré par la moindre once de lumière que l’on pourrait interpréter comme un chemin guidant vers le progrès.