Calendrier du primeur

Maurine Cros

Illustration

CONSUMPTION

L'oeuvre


Le message

Mon thème est "les fruits et légumes de saison". Il a pour but de sensibiliser à la consommation responsable. Il est important de manger de saison : il faut s'adapter à notre planète et non l'inverse.
Cela renvoie également au commerce local. De nos jours dans les supermarchés tous les légumes sont exposés en rayon peu importe la saison. J'aimerais inciter le public à aller à des marché de producteurs. Manger local réduit l'empreinte carbone en plus de sympathiser avec les commerçants. Mon travail est rendu volontairement artisanal avec la texture de papier, le choix de la peinture (aquarelle) pour symboliser l'artisanat. Le côté "fait main" rappelle la nature.
J'ai aussi voulu donner envie au public de consommer des fruits et légumes de saison par leur attrait. Ils sont colorés et nous apportent les bienfaits en fonction des saisons. Par exemple, la pastèque nous donne de l'eau en été et le potimarron des calories pour tenir la saison froide.


Le processus créatif

Je suis en études de graphisme et je pense qu'il est important de sensibiliser à l'écologie peu importe notre milieu d'études ou de travail. Alors, à l'aide de mes compétences j'ai décidé de travailler sur une peinture ayant un sens progressiste et écologiste, en accord avec mes principes. Je me suis aidée de livres de cuisine pour classer les fruits et légumes en fonction des saisons. Après avoir répertorié les différents fruits et légumes, je les ai étudié sous plusieurs angles, puis je les ai dessiné. Pour cela, j'ai utilisé ma tablette graphique et le logiciel Photoshop. Je me suis servie de pinceaux à aquarelle et des textures de papier pour donner un aspect artisanal dans mon travail. Afin d'ajouter du détail, j'ai terminé avec du crayon pour les ombres et touches de lumière. Les couleurs sont vives et resplendissent pour donner envie de consommer des fruits et légumes en fonction de leur saison.