Accueillir l'amour dans les racines de la vie

Emilie Volluet

Texte

PHEALTHoverty
EDUCATION
EARTH_LIFE
CLIMAT

L'oeuvre

Un arbre c’est un être vivant. C’est un être vivace qui se balance au grès des vents. Mais surtout c’est un être qui vit, et il vit tellement fort qu’on pourrait presque entendre son cœur qui bat, au milieu de ses frères et sœurs (si l’on n’est pas dur de la feuille).
Sous la terre, un réseau puissant de racines lie les arbres les uns aux autres. Ils se transmettent des messages, de l’amour, des nutriments. Ce dont je suis sure c’est qu’ils sont les plus sages car entre eux jamais ils ne mentent.
Sur le même monde, en parallèle, vivent les Hommes. Pour dominer ces majestueux ils iraient des pieds et des mains. Ils se pensent plus malins mais ils sont juste plus bêtes, moins humains. Ils pensent avoir inventé la 5G alors qu’elle était là, sous leurs pieds.
Heureusement parmi eux se cachent encore des raisonnés qui ont brisés les Chênes pour goûter à la liberté. Ce sont encore des Hêtres humains mais sous leur Charme tu ne Peuplier, tu dois te prosterner. Je crois que, comme les arbres, ils cohabitent avec ce Dieu qu’on appel « Amour ».
Ces gens là, qui bien souvent ne dépassent pas les douze ans, il ne faut pas les blesser, il faut les aider à grandir, à s’épanouir, il faut souvent leur chuchoter : « viens on sème, viens on s’aime ». Et puisqu’ils ne sont que des enfants il ne faut pas faire semblant. À défaut d’avoir trouvé une demeure, l’amour a trouvé refuge dans leurs cœurs, et quand parfois il se sent un peu à l’étroit, il essaime. Ou du moins il essaye de posséder des plus âgés.
L’amour nous relie tous, il est notre meilleure arme et parfois il fait couler des larmes. Si tu veux vivre c’est simple : emprunte ce chemin et laisse toi guider par le rire des enfants, il te mènera jusqu’à l’amour avec qui tu cohabiteras pour toujours.


Le message

Il y a un double message dans mon texte. Premièrement, les arbres sont des êtres incroyables et il convient de les protéger, d'arrêter de les détruire et de les mépriser. Ils sont comme nous, ils sont vivant et ils ont besoin d'amour. Ensuite, mon deuxième message porte sur les enfants et l'éducation. J'aimerai qu'on ouvre les yeux et qu'on prenne conscience que derrière ce petit bout d'homme, derrière ce petit coeur qui bat il y a en fait un océan d'amour. On doit apprendre des enfants et arrêter de croire qu'on peut seulement apprendre aux enfants. Une relation d'éducation doit se faire dans les deux sens.


Le processus créatif

Grandement inspirée dans ma vie de tous les jours par les arbres et par les enfants j'ai écris un texte un beau matin qui puisse allier les deux. L'inspiration m'est venue comme ça.