L'Un impacte l'autre

Jeanne

Photo

PHEALTHoverty
INDUSTRY
CITIES
CONSUMPTION
EARTH_LIFE
CLIMAT

L'oeuvre


Le message

Un humain achète une brique de jus d'orange. Après l'avoir bu, il la jette dans l'herbe.
Un singe ramasse cette brique. Après avoir siroté le fond qui restait, il la lance de nouveau par terre.
Les fourmis, quand à elles, se contentent des gouttes encore présentes sur les parois.
Et le reste sera pour le sol.

Il ne faudrait pas que les singes s'habituent et perdent le savoir-faire de monter aux arbres pour cueillir les fruits ou que le sol tremble car il n'a pas eu sa dose de sucre...

Les choix de nos sociétés ont un impact sur le fonctionnement des autres règnes. Industrialisation et mondialisation profitent à tous : des produits transformés et exportés pour toute la chaine alimentaire !
Soyons conscient que nous avons une influence sur tout notre écosystème tant sur sa composition que sur son comportement. Nous cohabitons que nous le voulons ou non.


Le processus créatif

En visite touristique du "Monkey Temple" au Népal j'ai été ébahie de découvrir tous les déchets humains qui faisaient partie du décor comme si cela était normal. Plutôt que de prendre simplement de "jolies photos" qui ne montreraient que les aspects esthétiques et gommeraient une partie de la réalité, j'ai voulu capturer une image qui nous ouvrirait les yeux sur notre impact en tant qu'humain sur les autres espèces avec lesquelles nous cohabitons. J'ai trouvé la métaphore très parlante !