Lettre à cette Génération future

Cla_ns

Texte

EARTH_LIFE
CLIMAT

L'oeuvre

Mon cher enfant,

À toi qui lis cette lettre, j’aimerais tout d’abord t’adresser mes plus plates et sincères excuses.
Nous, Hommes du temps, avons mutilé et assisté au suicide de notre chère et tendre Nature.
Cette Dame si charmante et si aimante, nous a offert tant de choses, des plantes médicinales aux plus beaux paysages à travers le monde entier. Elle nous a permit de rêver et de supporter la médiocrité de la vie. Malheureusement, nous les Hommes, êtres insatisfaits de nature, avons sans cesse repoussé ses limites, sans véritablement penser aux répercussions que cela aurait pu avoir sur vous.
Ce serait te mentir de te dire que je n’ai pas participé à sa chute. Inconsciemment j’ai pollué et salit cette chère amie. Elle m’a longtemps crié haut et fort à l’aide, elle a souvent pleuré toutes les larmes de son corps. Elle s’est même auto mutilée mais ses efforts n’ont porté aucun fruit.
Certains se sont longtemps battus pour la protéger mais en vain. Leurs aides n’ont servi qu’a repousser l’échéance de son décès.
Mon cher enfant, dis-moi, quand est-il de cette magnifique île où je suis née ? Aux dernières nouvelles, nous étions menacés de montées des eaux et par les fortes sécheresses.
Combattre contre ce qui est à sa place, repousser ses limites pour mieux l’exploiter, telle était leur plus grande activité.
Loués soient ses biens faits ! Maudite soit sa densité ! Telle était leur logique.
Abattre pour régner, telle était leur devise !
Reconstruire en fonction de leur idéologie, telle était leur plus grande connerie !
A croire que cela leur plaisait. Détruire pour reconstruire, fuir comme des lâches, se plaindre lorsque Dame Nature reprenait sa place destinée, tels des ignorants face aux dommages et pertes causés. Voici les Hommes qui étaient en charge de nous « protéger » et de nous « guider » face aux galères et long chemin de la vie. Mais hélas, ils en n’ont décidé autrement.
Mon cher enfant, je te supplie de ne pas reproduire les mêmes erreurs que nous Hommes du temps. Ne laisse pas ces Hommes assoiffés de pouvoir et dépourvus de bon sens, te dicter tes actions et tes pensées. Continue cette lutte que nous Hommes du temps avons commencée.
TOUT EST ENTRE TES MAINS, TOI, ÂME PURE ET BIENVEILLANTE DU FUTURE JE COMPTE SUR TOI, POUR PROTÉGER CETTE DAME AFFAIBLIE. TU VERRAS ELLE TE RENDRA L’APPAREIL, EN TE PROTÉGEANT. Ne te laisse pas berner comme nous l’avons été, nous stupides Hommes du temps, vous demandons pardon pour nos erreurs.
Je te fais confiance pour la suite, je te souhaite un bon courage, sois heureux et surtout, profite de ce que la vie a à t’offrir.

​​​​
​​XOXO, ta chère et tendre Grand-Mère, Marie-Hélène

Lettre à cette génération future, 30 Janvier 2023, Cla_ns


Le message

J’aimerais qu’à travers ce texte les lecteurs comprennent que la lutte ne doit pas se faire demain mais aujourd’hui car nous n’aurons plus le temps de protéger notre futur.


Le processus créatif

A travers des activités d’écriture j’ai appris à m’exprimer et à partager une pensée sans avoir à être vulgaire , j’ai appris à aller à l’essentiel tout en utilisant des mots percutants et respectueux.