Mon cher ami/ma chère amie,
À toi qui lis cette lettre comment vas-tu ? Comment va le monde ainsi que notre mère nature ? J’espère que tout va bien pour toi ainsi que notre planète. Je t’écris cette lettre pour te demander pardon et t’expliquer comment était notre dame nature. À mon époque la nature était très belle. Les belles couleurs des forêts et des fleurs, nous réchauffer le cœur. Les animaux étaient beaux et majestueux dans leurs environnements naturels. Je ne vais pas te mentir, mais maintenant l’homme n’a presque plus de respect pour notre dame nature. Il y a des emballages dans le chemin, dans les forêts, à la plage. Le réchauffement climatique et la déforestation font également partie de nos erreurs, car nous avons agi avec cruauté. J’espère pour vous que vous ne faites pas de mal a la nature ! Au contraire, vous devez la protéger et la chérir de tout votre cœur. Ne faites pas comme nous, car à notre époque, nous étions mauvais, et sans aucune pitié envers elle. Cette belle Dame Nature qui nous a protégé et aidé dans chaque moment de notre vie. Pardonnez-moi mes chers amis, mes chers enfants, pour avoir détruit cette belle Dame pleine de beauté et pleines de couleurs.
Je m'excuse du fond du cœur d'avoir contribué à blesser notre chère dame nature. Pardonnez-moi pour les torts causés à cette belle planète qui mérite bien mieux.
Tjanmay kouté sa man ka di-a ,kouté la nati-a !
Ressent la fraîcheur de la forêt, laisse-là te montrer toutes ces belles choses qu’il y a , à voir.
Elle a tant à nous offrir.
Vous Hommes du futur vous devez la protéger.
Nou ja assé malmennen’y kon sa !
Lettre à l’homme future, Keys, 30 janv 2024
À travers cette lettre, je veux transmettre un message sincère d'excuse à la génération future pour ma part dans la détérioration de l'environnement. Je prends conscience de l'importance de préserver la nature et je m'engage à adopter des habitudes plus durables. J'encourage également chacun à prendre des mesures pour protéger notre planète.
L'inspiration pour créer cette œuvre m'est venue lors de notre dernier atelier d'écriture. La consigne était de rédiger une lettre à la génération future, à nos enfants, abordant le sujet de la Nature et de son état actuel. En prenant conscience de l'impact de nos actions sur la nature, j'ai ressenti une certaine culpabilité. Partager cette lettre représente est pour moi un premier pas pour sensibiliser les jeunes et les générations futures sur l'importance cruciale de la nature.
Partager sur les réseaux sociaux