Cette œuvre est un cri de ralliement.
C'est pour moi une bannière sous laquelle les causes qui me tiennent à cœur sont regroupées pour ne former plus qu'une voix, pour ne défendre plus qu'une idée globale : l'humanité.
Chaque humain mérite le respect, l'acceptation et l'amour.
En reconnaissant l'humanité en nous et chez les autres, nous ne pouvons que les défendre et les soutenir dans leur causes.
On s'intègre alors dans une communauté qui s'étend petit à petit de notre groupe social vers l'humanité entière avant d'y intégrer le monde animal, végétal, et tout être vivant sur cette planète.
Ce n'est plus l'individu seul, mais une toile d'individus humains et non-humains en interactions respectueuses.
Pour cette œuvre, j'ai souhaité explorer les crayons de couleur avec lesquels je ne travaille généralement pas.
J'ai d'abord eu rapidement un design en tête. Ensuite j'ai cherché des symboles représentants les différentes causes mises en avant. Certains existaient, d'autres ont été créé avec des éléments se rapportant au groupe défendu comme pour les populations autochtones.
Ensuite les couleurs ont été choisi pour, elles aussi, représenter une cause qui n'apparaissaient pas dans les drapeaux, la cause LGBTQIA+.
Lors du coloriage, j'ai pu jouer avec les "imperfections" comme éléments de narration, notamment dans le corps de la femme.
Le fond a ensuite été ajouté digitalement afin de mettre en avant le dessin.
Réalisée en quelques jours, cette œuvre a été pour moi une pièce cathartique, me permettant de mettre sur papier mes valeurs et combats. Elle m'a aussi permis de développer mes compétences et mon appétence pour les crayons de couleurs.
Partager sur les réseaux sociaux