Cet arbre et ces végétaux ont été plantés par le GRAME, une association montréalaise qui vise à bâtir une ville plus juste et plus résiliente. Via son projet VIVRE, les lieux de vie des populations les plus modestes (et donc les plus vulnérables aux conséquences des changements climatiques) sont ciblés par des opérations de verdissement.
Avec cette image, je souhaite souligner l'importance de la réintroduction de nature en ville afin que les citadins, qui représentent désormais plus de la moitié de la population mondiale, retrouvent un contact quotidien avec la nature. Ce contact peut rappeler aux gens qu'il est primordial de protéger notre planète et de tout faire pour y assurer des conditions de vie décentes.
C'est aussi en repensant l'urbanisme que l'on garantira des espaces urbains agréables malgré les effets des changements climatiques, notamment grâce à la désimperméabilisation, à la mise en place de trames bleues et vertes, ainsi qu'à la protection de la biodiversité urbaine.
J'ai travaillé deux ans au GRAME, Groupe de Recommandations et d'Actions pour un Meilleur environnement. J'ai eu régulièrement l'opportunité de prendre des images des opérations du pôle de foresterie urbaine de l'organisme.
Cette photo a été prise au moment de la plantation du projet, la lumière mettait en valeur les végétaux et j'ai choisi de fermer le diaphragme de mon objectif pour que l'on distingue suffisamment les logements en arrière plan. Ceux-ci restent néanmoins dans l'ombre, et l’œil est donc attiré par le sujet, qui est au demeurant la seule zone de l'image parfaitement nette.
Partager sur les réseaux sociaux