Pour un monde meilleur

Flament

Audio

CONSUMPTION
WATER_LIFE
EARTH_LIFE
CLIMAT

L'oeuvre


Le message

J'ai écrit ce texte comme un appel à la bienveillance et surtout à l'action. Je suis persuadée que chacun a le pouvoir de changer le monde à son échelle et que nous pouvons chacun faire en sorte d'améliorer notre vie et celle des autres.
J'y ai mentionné la sobriété comme solution pour enrayer le réchauffement climatique, ainsi que la réduction de notre consommation de produits industriels dans l'alimentation (qui représente environ 8 000 kilogrammes d'émission de CO2 par an et par personne française), et celle du transport et du logement (qui produisent respectivement 22 000 et 12 000 kilogrammes de CO2 par an et par personne française).
Mon texte se rapporte donc principalement aux objectifs de développement durable 13 (lutte contre le changement climatique), 12 (consommation responsable), 14 et 15 (protection de la faune et de la flore aquatiques et terrestres).
Ce poème est un appel à la mobilisation commune. Pour un monde meilleur.


Le processus créatif

Étant une passionnée de l'écriture, quand j'ai entendu parler de ce concours, j'ai immédiatement pensé à écrire un texte pour celui-ci. Je voulais me tenter à la poésie, donc j'ai assisté au live de Christy Simon, qui m'a beaucoup apporté et m'a amené à des idées que je n'avais pas auparavant. Ensuite, j'ai commencé à faire des ébauches de poèmes en me concentrant sur le sens que je portais au mot "cohabiter". Rapidement j'ai vu que je ne trouvais pas d'inspiration alors j'ai changé d'approche. J'ai décrit le monde idéal dans lequel je souhaiterais vivre, et la formulation "je rêve d'un monde" m'est venue à l'esprit. De là tout a coulé de source et j'ai écrit ce poème.
À la fin de celui-ci, j'ai décidé d'ajouter une musique de fond pour le mettre en valeur. J'ai donc composé un morceau en m'inspirant de musiques qui ressemblaient au résultat que je voulais.
Enfin, après avoir terminé de retranscrire ma partition sur le logiciel MuseScore, j'ai enregistré ma voix avec mon morceau.