Les Jasseries de Colleigne, cohabitation et fourme

Lise PICAUD

Photo

CITIES
CONSUMPTION
EARTH_LIFE
CLIMAT
PARTNERSHIPS

L'oeuvre


Le message

C'est lors d'un voyage d'étude dans le Forez que j'ai découvert le site des Jasseries de Colleigne, ou fermes d'estive. Elles sont le symbole d’une cohabitation respectueuse entre l’élevage laitier pour fabriquer la célèbre fourme de Montbrison et les bouses de vache qui sont évacuées sur les parcelles agricoles grâce à des rigoles bien pensées. Les bouses enrichissent les herbages, alors appelés fumades, leur conférant un excellent foin. Traditionnellement, des troupeaux de vaches laitières y montaient à la belle saison, afin qu’elles puissent se nourrir parmi la mosaïque de landes, prairies de montagne et tourbières. L’étable contenait le nécessaire pour vivre sobrement. Les femmes et leurs enfants montaient à la traite tandis que les hommes restaient en prairie pour les céréales.
Avec un patrimoine remarquable, de part sa biodiversité naturelle, ainsi que par son intérêt agro-pastoral et paysager, le site est classé Réserve Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, géré par le CEN.


Le processus créatif

Cette photographie a été à l'origine prise pour effectuer une analyse paysagère, dans le cadre de ma formation en école d'ingénieure agronome.
Sur la photo, on voit au premier plan les rigoles ingénieusement construites. La petite passerelle en bois nous fait remarquer qu'il y ces fossés, bordés d'un enclois en bois. Puis on voit la présence de biodiversité autour de la Jasserie. À l'arrière-plan se trouve une forêt d'arbres, dont le défrichement est règlementé. Tout cela participe au caractère sobre et à l'inscription quasi naturelle dans le paysage.