Je m'appelle Coralie Romary, j'ai 21 ans et suis en situation de handicap invisible : j'ai le Trouble du Spectre Autistique (plus couramment appelé TSA ou autisme) et également le syndrome anxio-dépressif (regroupant le trouble d'anxiété généralisé à des périodes de dépression).
Mon œuvre à pour thématique le monde de demain, particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Car encore aujourd'hui, les personnes concernés ainsi que leurs aidants sont confrontés à de multiples difficultés : démarches d'aides très longues, locaux pas toujours adaptés, difficultés d'insertions...mais malheureusement surtout la méchanceté et l'intolérance, par méconnaissance ou par mépris.
J'ai l'espoir qu'un jour, tout change complétement, que le handicap soit plus une différence qu'un handicap, afin que chacun soit libre d'être simplement qui il est vraiment, sans crainte. J'ai cet espoir particulièrement pour mon petit frère (TSA sévère) et tous les enfants du monde de demain.
En formation à l'Ecole de la deuxième Chance Allier (E2C Allier), j'ai eu l'occasion de découvrir le concours "résonnance" et j'ai pu avoir un temps dédiée pour réaliser mon œuvre.
Pour la création de cette œuvre, j'ai voulu faire quelque chose de symbolique et simple à comprendre, en incluant tous le monde sans différence justement : le choix de l'être humain non genré, sans caractéristique physique distinct et la peau grisé (le gris n'étant pas une "couleur de peau" et une nuance de gris et de noir, représentatif des bons et mauvais cotés de l'Homme). Ainsi, cet être humain représente tous le monde et personne à la fois, chacun peut s'y identifier.
Cette personne à le monde entre ses mains, envelopper d'un grand cœur représentant l'amour, car le destin de notre société et de notre monde et en le pouvoir de chacun, si chacun y met du sien.
L'illustration est réalisé traditionnellement, à l'encre à alcool.
Partager sur les réseaux sociaux