Et si, demain, les écrans étaient moins présents dans nos vies ? Un monde où l’équilibre entre online et offline deviendrait essentiel, où le réel reprendrait sa place et où nous choisirions de nous déconnecter pour mieux vivre ensemble. Un monde où l’on rêve, partage des moments authentiques, savoure chaque repas sans distraction numérique, aime sincèrement et intensément. Un monde où l’on vit en harmonie avec soi et les autres. Être offline ne serait pas une contrainte, mais une opportunité de redécouvrir l’instant présent et la profondeur des relations humaines. La vie online, repensée, enrichirait notre existence sans l’envahir. Serions-nous prêtes à réinventer notre quotidien pour un avenir où virtuel et réel cohabitent harmonieusement, plus humain, plus vrai, et connecté à l’essentiel ?
Autour de moi, j’ai le sentiment que les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies. Je rêve d’un futur plus ancré dans la réalité, où la mesure et l’équilibre prédominent. Les écrans ne devraient pas être proscrits, mais réduits, pour privilégier un monde centré sur l’Autre et le partage.
Dans ce cadre, j’ai voulu illustrer le contraste entre le monde offline et online à travers une bande dessinée. J’ai choisi d’utiliser le noir pour représenter l’univers connecté et le blanc pour symboliser le déconnecté, soulignant ainsi cette distinction.
Bien que la photographie soit mon médium de création de prédilection, l’achat d’une tablette et d’une application de dessin il y a quelques années m’a fait découvrir une passion pour l’illustration et la bande dessinée. Aujourd’hui, je souhaite développer cette nouvelle voie artistique et continuer à explorer son potentiel.
Partager sur les réseaux sociaux