Céline symbolise deux aspects de notre génération:
Elle incarne les moments où nous sommes terrorisé.e.s par l'avenir qui nous attend. Où l'on voit les puissant.e.s de ce monde détruire indifféremment ce que l'on a mis tellement plus de temps à construire. Elle représente une "génération climat" qui aurait peut-être préféré rester endormie, ou qui est tentée de tout abandonner, qui a perdu espoir.
Céline incarne aussi les moments où l'on rêve en souriant d'un futur vert. Quand l'ampleur de la tâche ne nous fait plus peur et quand le monde pour lequel on se bat semble nous chatouiller les orteils.
Rêver, c'est ce qui nous fait tenir quand on a tout abandonné. Parce que lorsqu'on se réveille, on réalise que si l'on y croyait vraiment plus, on aurait déjà arrêté de lutter.
Rêvons, puis réveillons-nous.
L'idée:
"Est-ce que vous y croyez, vous, qu'on va s'en sortir face à la crise écologique?"
Lors de cette discussion, la majorité de mes ami.e.s a répondu que non. Moi aussi, j'ai dit que non. Je ne vous raconte pas l'ambiance.
Et là, une amie a dit quelque chose de très juste:
" Si l'on y croyait vraiment plus, on aurait déjà arrêté de lutter. On n'irait pas en manif, on prendrait l'avion,... "
On a toustes souri.
C'est de là qu'est née l'idée de représenter cette dualité qui se cache en beaucoup de nous: la partie qui pense avoir perdu espoir, et la partie qui continue de rêver.
La réalisation:
J'ai cherché des informations fiables: que ce soit pour un 2050 à 3.1°C, et un 2050 neutre en carbone. Je trouve que l'on manque de représentation de ce à quoi cela ressemblerait vraiment.
Ensuite j'ai dessiné les scènes et écrit le texte. Puis, place au film, et enfin au montage. Les tips pour agir sont un ajout de dernière minute afin de donner des clés pour passer à l'action.
Partager sur les réseaux sociaux