Dilemme

Hélène Billaut

Photo

CITIES

L'oeuvre


Le message

Quand je rêve le monde de demain, j’imagine: la nature, qui serait partout; la tolérance, accepter l’autre comme il est; l’entraide, s’apprendre mutuellement; la paix, discuter pour s’accorder. Ce monde dans lequel les valeurs de chacun serait respectées, ce monde dans lequel chacun occuperait une place qui lui convient, je le rêve chaque soir.
À travers cette image, j’ai voulu illustrer la nécessité d’intégrer l’avenir dans nos villes. Pour moi, l’avenir c’est: la nature, l’humain et les progrès.


Le processus créatif

Récemment, j’ai voyagé en ville. Cette excursion m’a fait réaliser à quel point j’aimais ma campagne tranquille, dans laquelle tout le monde se connaît de près ou de loin, verte et paisible. J’ai donc décidé d’associer des éléments « naturels » au tumulte incessant de la ville. Ce pêle-mêle représente mon espoir qu’un jour les villes soit plus végétales. Cet aspect est représenté à travers la rose au milieu de l’image. Ensuite, j’ai voulu intégrer l’humain, à travers le bourdon. Il représente la nécessité de prendre soin du monde d’aujourd’hui, pour que les générations futures connaissent les animaux. Il représente aussi, à mes yeux, la solidarité. Le bourdon vit dans un « clan », chacun travaille pour faire vivre la population tout entière. J’aime imagine l’humain de cette façon. Ce sont les principaux éléments de mon image, cependant leur transparence permet d’apercevoir la ville en arrière plan. Elle aussi, élément clé de mon travail.