Le message est finalement avant tout un message d'espoir, dans un monde qui souvent nous apporte plutôt l'inverse. Il faut rêver, même l'impossible, ne pas croire au déterminisme et se battre pour nos convictions, nos aspirations. Le monde de demain attend ces rêveurs selon moi, et, sans espoir; il mourra.
En mettant en scène mon ami étudiant et non un enfant, l'idée était de montrer que grandir n'est pas incompatible avec l'envie de garder son âme d'enfant. Comme un enfant avide de risque, l'adulte rêveur s'élance parfois sans être assuré d'un dénouement heureux. Rêver, c'est être courageux.
C'est aussi et simplement montrer que rêver c'est beau, c'est joyeux, poétique et inspirant.
J'ai choisi de faire cette photo dans un endroit qui m'inspirait le rêve; une aire de jeux pour enfants. Déjà pour son esthétique, mais aussi et surtout pour le paradoxe; c'est un étudiant et non un enfant qui l'occupe. L'idée était qu'un ami à moi devienne le modèle, le symbole de ce qu'est un rêve pour moi ; garder son âme d'enfant pour rêver sans frontières par l'innocence et l'espoir.
Dans cette idée, la métaphore était claire; le rêve, c'est incertain, cela peut représenter des risques; il fallait donc sauter dans le vide, tel un enfant en quête d'aventure et d'adrénaline. J'aime que cette photo représente le mouvement, à l'image des rêves qui évoluent et s'agitent parfois.
La photo a été prise avec mon argentique Kodak Ektar.
Partager sur les réseaux sociaux