Le réveil

Iman Boussarhane

Photo

EDUCATION
EQUALITY
INEQUALITY
PEACE

L'oeuvre


Le message

C'est un message d'espoir, le rêve d'un monde meilleur, mais la liberté se gagne par les luttes. Rêver c'est aussi agir pour que nos aspirations deviennent réalité. Rêver, c'est se battre, ensemble. En effet, le rêve n'est pas seulement un fruit personnel, il se concrétise aussi par la solidarité, par l'unité, il rassemble.

Ce courage de rêver dans un monde d'injustices s'illustre parfaitement ici; il faut se confronter, discuter, s'écouter et même se regarder pour faire avancer les choses. Cette sensibilisation, cette conscientisation est le fait le d'une force de conviction destinée à s'étendre.

Enfin la contestation symbolisée par la jeunesse répond à une question. Si nous ne pouvons plus rêver le monde demain, que reste-t-il aux nouvelles générations ?


Le processus créatif

Cette photo a été prise en septembre dernier, lors de la Pride de ma ville, sur le vif et avec mon argentique Kodak Ektar.

Il était important pour moi de représenter à la fois les manifestants mais aussi les spectateurs curieux. Cet angle permet aussi d'observer une certaine confrontation des deux cotés, qui selon moi donnait une perspective ainsi qu'une colorimétrie intéressante.

C'est finalement comme si les manifestants, les contestataires représentaient la lumière d'une conscience éveillée sur les enjeux de demain, là ou les spectateurs représentent l'ombre d'une nation à sensibiliser. C'était pour moi une piste pertinente.