Ma campagne...

Louis MUSY

Texte

PHEALTHoverty

L'oeuvre

Ma campagne…

Demain, le monde, ce sera 8 personnes autour d'un papier sur la table, au fond du forum jeunes d'Ambert, qui réfléchiront au monde de demain. Il ne s’agira pas seulement d’un travail géographique. Le monde est un arbre dont le citron constitue l'exercice que nous vivons. C'est un début… mais le début de quoi ?

Qu’est-ce le monde de demain ? Pourrait-il que ce soit la campagne, ma campagne ambertoise ? Sa mairie ronde, dont un Pisan me disait en 2018 que les plans avaient été dessinés à partir d’une fierté locale, notre trésor fromager ? Cette mairie qui accueille le marché chaque semaine, et des soupes tous les ans ? Pourrait-il que ce soient ses parcs, son plan d'eau et ses jardins ? Cette plaine verte, pleine de vie, qui fleurit comme mille et une prairies au printemps ?
Ambert est irriguée par ses petites rues et son chemin de fer, éteint une grande partie de l'année. Or, dès qu'un train se met en marche, quel spectacle animé ! Le festivals ! Quel événement ! Sauf pour la rand-auvergne, il est sûr que jamais autant de personnes ne se déplacent à Ambert que cette semaine-là. Que ces artistes exceptionnels nous propose de la voix ou de la danse, le spectacle est chaque année capable d’ameuter LA GRANDE VILLE.
Symbole du monde d'hier, l’église de mon monde porte aujourd’hui l'espoir de demain. Les petites boutiques résistent encore et toujours à l’envahisseur capitaliste. Le Moulin Richard de Bas, où l’on n’a jamais oublié les techniques artisanales, où l’on n’a jamais cessé de croire à un demain joli, plus fleuri. Celui de Nouara, qui a su se renouveler en nous faisant (re)découvrir l’histoire d’Ambert et de ses prairies. Enfin, son cinéma, le fauteuil au fond à droite où j'ai rêvé plusieurs fois de parler d'amour comme Bachelet ou d'écrire comme Aznavour sur le monde des temps passés.

Ma campagne ambertoise, c'est mon idéal de demain. C’est mon monde. Il n’est pas exempt de tout reproche, mais c'est le mien. Un monde à l’imparfait mais où sont ancrés des instants dont je ne changerais aucune seconde. Y réfléchir est un début… mais le début de quoi ? D'un monde ? D’un chemin de fer, de petites rues… d’UNE petite rue. Avant de vouloir révolutionner ce qui se passe au-delà de mes montagnes, je rêve du lendemain de ma campagne.

Louis MUSY


Le message

Les solutions peuvent venir d'en bas, plus précisément, de la campagne. Un cadre calme mais pleins de vie à sa manière. Mon texte n'apporte pas de solutions claire mais se rapprocher de l'essentiel pourrait bien sauver l'humanité. Le message principal est, pour moi, qu'il suffira de commencer par penser au lendemain de ma campagne pour espérer un jour révolutionner le monde.


Le processus créatif

J'ai participer à l'atelier d'écriture organisé par le FORUM JEUNES d'Ambert animé par un intervenant de semer en territoire. " Ma campagne " est né lors du deuxième atelier lors d'une réflexion sur ce que voulait vraiment dire " LE MONDE ". Le mien c'est Ambert...