Rêver, parce que pleurer ne suffit pas…

Malicia Garcia

Illustration

WATER
CITIES
CONSUMPTION
WATER_LIFE
EARTH_LIFE
PEACE
CLIMAT

L'oeuvre


Le message

Mon illustration confronte la dureté de la réalité et l’espoir d’un avenir meilleur. En noir et blanc, cinq scènes dénoncent des problématiques environnementales et animales : un pétrolier polluant les océans, des poules en élevage intensif, une plante mourante pour symboliser la déforestation, un ours séparé de sa famille à cause de la fonte des glaces, et un amoncellement de déchets. Ces images dénoncent l’absurdité et la gravité de ces réalités.
Au centre, la petite fille rêve d’un monde paisible et harmonieux, inspiré de la Provence, où faune, flore et humains coexistent. Tous les êtres vivants, humains comme animaux, sont en blanc pour symboliser l’unité entre les espèces. Le contraste avec l’arrière-plan sombre souligne l’évasion de son rêve. La petite fille, représentant mon moi enfant, incarne l’innocence et l’espoir face aux injustices du monde, un appel à la paix et à la transformation.


Le processus créatif

J’ai créé cette illustration sur Procreate, en utilisant le système de calques. Le premier défi a été de décider ce que je voulais représenter, étant très engagée dans beaucoup de causes qui me tiennent à cœur. Ne pouvant pas me décider j’ai choisi de représenter cinq scènes pour aborder plusieurs problématiques environnementales et animales. Après avoir testé plusieurs compositions, j’ai cherché des références, notamment pour l’anatomie des animaux, ce qui m’a permis de trouver l'inspiration nécessaire malgré la confrontation avec des images difficiles.
Pour le rêve, j’ai voulu illustrer ma propre utopie : une vie paisible en Provence, respectueuse de la faune et de la flore. Les animaux que j’ai représentés sont ceux de mes parents, et j’ai intégré ma chienne Jenny, décédée l’année dernière, en l’incluant dans ce petit paradis. Cela a été un moyen de personnaliser l’illustration et de donner encore plus de sens à mon rêve.