Été caniculaire de 2022, partant d’un juillet tranquille à un août animé par les vacances en Espagne, j’ai pris la décision de changer de régime pour limiter les taux de gaz à effet de serre produits par l’élevage et l’extinction de nombreux animaux sensibles.
☘️
Oui, je suis devenue végétarienne. La transition a été facile, car comparée aux pauvres gens accros au délicieux goût de la viande, et englouti par la dissonance cognitive, j’ai été motivé pour suivre une routine plus saine avec un esprit capable d’affronter mes remises en questions sur le monde d’aujourd’hui.
🔥
Les informations ont affiché de magnifiques flammes en train d’étouffer des forêts, tout le monde s’étonnait. Je me souvenais que des écologistes riaient de désespoir et de pitié, en entendant les ignorants prononcer : « Oh mon dieu ! Comment cela se fait-il ? »
🥑
Depuis que je refuse la viande pour tous mes repas, ma fierté a subtilement critiqué la paresse de mes pairs qui engloutissaient tous les steaks de bœufs dans leur bouche. Enfaite, même ma mère m’a crié dessus, offensée sur le fait que je montre ma supériorité…J’appelle cela de la détermination pas de la supériorité ! De la détermination à arrêter de cautionner à un des plus gros marchés polluants de la planète !
🌊
L’eau monte…Les glaces fondent…Mais l’entrepreneuse en moi garde espoir de fonder ma propre entreprise dont la valeur de l’écologie est dominante !
🫂
Des écologistes se noient dans le pessimisme, l’anxiété, la peur que notre mère la Terre rendent l’âme, ils dénigrent leurs propres espèces…Mais l’optimiste en moi est motivé d’apprendre davantage de ce monde pour réaliser mon plus grand rêve : pousser les gens grâce à mes accomplissements de devenir la meilleure version d’eux même.
🌏
Parfois, je me demande pourquoi les seuls actes écologiques que je fais sont le régime végétarien, les petites actions comme éteindre les lumières, l’utilisation d’Ecosia, penser à coopérer avec une banque éthique…Pourquoi je ne manifeste pas ? Pourquoi je ne veux pas me donner la peine de jeter de la peinture sur les tableaux des musées ? Pourquoi je ne participe pas au risque de me faire afficher à la télé, pour recevoir la déception de mes parents et recevoir le statut « d’extrémiste » ? En vérité, je cherche encore à réfléchir comment soudoyer de manière plus stratégique l’égoïsme du gouvernent.
🌓
Comment sera 2030 ? J’alterne ma perception entre les voiles du pessimisme et les voiles de l’optimisme, ne mentons pas, l’avenir ne sera pas parfait, mais ne perdons pas espoir car on peut toujours rendre la fin meilleure. J’encourage les militantisme du climat à se battre, même si je n’ai personnellement pas les tripes de me joindre à eux. Personnellement, je militerai en apprenant davantage sur l’écologie afin de rendre mon rêve de fonder l’Amazon Éthique concret. Avec toutes les bases acquis, peut-être je me joindrais à la bataille…
La positivité sourira SI :
- Les différents gouvernements décident de prendre des initiatives pour développer les énergies renouvelables au lieu d’être dépendant aux énergies fossiles (Avec un plan chirurgical.)
- Un maximum de gens décident de réduire leur consommation de viande, sachant que l’élevage intensif ou non produit sont responsable de 14,5 % à 51 % des émissions de gaz à effet de serre (Bien sûr aucune pression, personne ne doit forcer quiconque à changer de régime !)
- Les voyages en avion sont réduits, remplacés par les voyages en train autant agréable et profitable.
- D’autres ecogestes existent évidemment ! Les règles sont exhaustifs.
Si ces règles globales ne sont pas respectés, la négativité nous enlacera…
Sachez que la santé, l’avenir de nos descendants, l’optimisation de nos systèmes d’énergie est en jeu !
🌱
Même si je ne suis qu’une fille de 15 ans, ambitieuse et rêvant de fonder une entreprise qui remplacera Amazon voire transformera l’Amazon d’aujourd’hui en un Amazon Éthique…Je suis fière de prendre conscience d’une des plus grandes crises que la Terre porte sur ses épaules en ce moment.
Je souhaite faire prendre conscience aux gens de l’importance de l’écologie, même si chacun doit participer à la contribution d’un avenir plus durable selon son rythme, que ce soit manifester ou changer de régime, ou bien même chercher une idée d’invention permettant de remplacer les énergies fossiles ! Dans ce texte, je parle en tant que jeune fille de 15 ans qui réfléchis à cet avenir tout en restant fidèle à son ambition de fonder sa propre entreprise éco responsable.
Je suis tombée par hasard sur ce concours grâce au site Texte à la pelle, j’ai directement été très inspirée sachant que j’avais toujours eu le besoin de partager ma perception sur notre avenir.
Partager sur les réseaux sociaux