Osmose

Jade Ferrando

Vidéo

PHEALTHoverty
CITIES
EARTH_LIFE

L'oeuvre


Le message

Ce court métrage est une vision personnelle et idéalisée de l'avenir, mais également douloureuse lorsqu'on la compare à notre réalité actuelle. Cela évoque l'idée d'un avenir qui ne se concrétisera probablement jamais.

Mon court-métrage prend la forme d'un dialogue avec mon double. J'ai choisi comme point de départ une conversation sur la météo du lendemain, un prétexte pour exprimer des inquiétudes face à un avenir proche, qui font écho à des questionnements sur le futur plus lointain.

Pour cela, je me suis rendu sur un plateau, un lieu où l'horizon invite à regarder plus loin, à se projeter tout en mettant en lumière le lien entre notre reconnexion à l'environnement et la redécouverte de notre propre nature.

Osmose illustre l'idée d'un monde dans lequel la nature et les êtres humains vivrait en coexistence et en respect mutuel, afin de fonctionner en harmonie.


Le processus créatif

Je ne suis pas partie d’un scénario précis, mais j’ai construit mon récit autour d’un dialogue servant de fil conducteur. J’avais en tête l’image d’un oiseau qui s’envole et qui donne envie qu’on le suive. À l’écran, je voulais illustrer le contraste entre l’humain immobile et la nature en mouvement.

J’ai choisi de réaliser ce film seule, comme un défi personnel, car c’était une expérience totalement nouvelle pour moi. Cette approche m’a permis de prendre le temps d’explorer, de me promener avec ma caméra sans me contraindre à un storyboard précis pour pouvoir capter la nature comme je la voyais sur le moment.

J’ai monté le court-métrage sur DaVinci Resolve, en superposant les plans comme un dialogue, une alternance de questions et de réponses qui interagissent entre eux tout en respectant l’équilibre d’un même temps de parole.