Le dernier voyage du yacht

Elisa

Illustration

WATER
ENERGY
CONSUMPTION
WATER_LIFE
CLIMAT

L'oeuvre


Le message

Pour réaliser cette création, je me suis inspirée du célèbre tableau « Le dernier voyage du téméraire », mais en inversant les rôles des deux bateaux, à la place d’un bateau à vapeur ramenant un bateau à voile à la casse, j’ai peint un bateau à voile ramenant un yacht. Ma création représente donc un monde qui pourrait être celui de demain, où les bateaux à voile reviendraient, et, polluant moins, aideraient à nous sortir de la crise environnementale que nous vivons.
J’ai peint un couché de soleil pour représenter la fin de cette ère.
Pour les bateaux, j’ai voulu rendre celui à voile beaucoup plus imposant, beau et détaillé que le yacht, étant plus petit et simple, mais beaucoup plus néfaste pour l’environnement. 
Le yacht peint en blanc, est comme fantôme dans cette peinture, il disparaît dans la lumière du couché de soleil. Il reste donc dans cette journée, et dans le monde de demain il aura disparu.


Le processus créatif

L’idée de renouveler le tableau de Joseph Mallord William Turner m’est venue en travaillant sur cette œuvre en cours d’histoire de l’art. Je trouvais que le message était beau et j’ai donc décidé d’en faire mon tableau.
J’ai fais cette peinture à l’acrylique. J’ai d’abord commencé par peindre un fond bleu, puis le ciel. J’ai ensuite peint mon bateau, et j’ai fini par la mer l’entourant. Pour peindre le yacht j’ai eu des difficulté, ça a été dure pour moi de le peindre détaillé assez, pour reconnaître sa forme, mais pas non plus avec trop de détails, pour qu’il reste dans le thème « bateau fantôme ».