Roman : Pour nous et surtout pour lui

Emma Court

Texte

EDUCATION
CONSUMPTION
CLIMAT

L'oeuvre

- Deux cafés, s’il vous plait. Merci
- Madame la Première Dame, que pensez-vous de la crise environnementale en France et partout ?
- Antoine de Saint-Exupéry disait : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Je ne peux m’empêcher de constater avec beaucoup de regret que l’avenir de nos enfants est en danger lorsque je vois un nouveau- né.
- Je vous comprends, nous ressentons la même chose mon compagnon et moi. Même si beaucoup de français sont déjà très préoccupés par de nombreux problèmes qui les affectent au quotidien, savez-vous comment les convaincre d’agir à leur échelle ?
- Encore faut-il savoir comment s’y prendre. La plupart des gens ne savent pas comment agir à leur niveau face à l’urgence climatique et beaucoup pensent que cela ne sert à rien. Vous, Clarisse, vous avez trouvé une idée ?
- J’ai longuement réfléchis, je pense qu’il faudrait instaurer un programme politique qui incite chacun à prendre sa part d’un changement de comportement de la société. La source du problème n’est pas dans les textes ou dans les lois mais dans les esprits. Un enseignement simultané pour tous mène au comportement et au travail attendu dans une communauté. Il faut former dès maintenant ceux qui vont contribuer à résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain. On a besoin de toutes formes d’intelligence et de toutes formes de regards pour comprendre le problème climatique et pour accomplir les solutions. On connait la journée d’Appel de la Défense et de la Citoyenneté au sein de l’armée. Je suis convaincue que la Journée d’Appel à la Défense du Climat pour tous, renouveler chaque année, serait un bon coup de pouce.
- Voilà donc une idée bien constructive, elle me plait, réagit la Première Dame.
- Vous pensez convaincre le président de la République de faire cette démarche ? Demandais-je plein d’espoir.
- Je ne sais pas. De toute évidence, cela bouleverserait nos vies radicalement, nous sommes tellement animés par le pouvoir et le profit. Sincèrement, la nature humaine étant ce qu’elle est, ça pourrait bien nous conduire qu’à l’instabilité et au chaos, répondit-elle presque découragée.
- L’ignorance mène au chaos, pas la connaissance. Et à la connaissance appartient la naissance, comme celle de cet enfant qui va bientôt naitre. Cette idée sera perçue comme la voie d’un progrès pour tout le monde. Vous devez proposer cette démarche politique au président.
- Et Victor Hugo disait : « Le véritable progrès n’est rien d'autre qu’une révolution à l'amiable ».
« Et s’il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue. » Je comprends que je n’ai rien à perdre, bien au contraire.
Elle hocha la tête en me regardant. Sa décision était prise.

[...]

CONVOCATION Monsieur, Madame,
La Révolution Verte commence pour vous. Dans le cadre du programme établi, nous avons le plaisir de vous convier à :
La Journée d’Appel à la Défense du Climat
Le 4 juin à 8h00, à la Bibliothèque Alcazar de Marseille.
Le but sera de vous exposer les grands principes scientifiques et historiques afin de vous éclaircir sur le fonctionnement naturel de la biosphère et sur notre société d’aujourd’hui.
Ordre du jour :
8h00 Accueil
8h30 - 10h00 : Cours de Climatologie
10h00 - 10h15 Pause
10h15 - 12h00 Cours de Biologie/Ecosystème
12h00 - 13h30 : Déjeuner
13h30 – 15h00 Cours d’Histoire
15h00 – 15h15 Pause
15h15 – 17h30 Cours de Vie sociale/Société Veuillez agréer Monsieur, Madame, l’expression de nos salutations respectueuses. L’équipe de la Révolution Verte.

[...]

Monsieur, Madame,
Nous avons le plaisir de vous donner votre premier rendez-vous avec votre coach en éco-citoyenneté dans votre résidence principale le 8 décembre à 14h. Il vous accompagnera dans votre parcours de réduction d’empreinte carbone au sein de votre foyer et répondra à toutes vos questions.

[...]

Cette démarche de la Révolution Verte est d’apporter la conscience, l’engagement politique et l’éducation citoyenne à tous. Un changement culturel est en marche.

[...]

FIN ?


Le message

J'ai écrit ce livre car je pense que les citoyens ne sont pas suffisamment intéressés, sensibles sur les sujets écologiques et les enjeux climatiques. Je souhaite partager l'idée que nous devons "tous" être éduqués, informés, inspirés en étant chacun convoqué à suivre la Journée d'Appel à la Défense du Climat afin de former et de convaincre les citoyens d'aujourd'hui et de demain à contribuer toujours plus au changement culturel que demande la sauvegarde de l'humanité et l'avenir de nos enfants.
Par mon personnage "Clarisse", jeune femme attendant un enfant, je raconte le déclic qu'elle vit avec les changements d'habitudes qu'elle met en pratique dans son quotidien, les remises en question avec son entourage et l'inspiration à la Journée d'Appel à la Défense du Climat.
Je terminerai par "L'Écologie n'a pas à être une mode, une politique, ou une discipline. L'Écologie doit être une conscience"
Et
"L'utopie d'hier peut devenir la réalité d'aujourd'hui". Théodore Monod


Le processus créatif

J'ai écrit cette œuvre littéraire en m'inspirant de mon propre vécu. Après avoir vu les documentaires "Vu du ciel" de Yann Arthus Bertrand, cela m'a fait un électrochoc. J'ai eu ma prise de conscience (j'avais 16 ans) et je voulais agir à mon échelle. J'ai mis en pratique le zéro déchet dans mon appart, j'ai repensé ma façon de consommer et cela me rend heureuse. J'y trouve du sens, de l'exemplarité.
Pourtant, malgré les conférences sur le climat, les actions des militants écologistes, les médias qui parlent tous les jours des sujets écologiques, nous en sommes toujours aux petits pas.
J'ai réfléchir à comment on pourrait convaincre chaque citoyen. Sortir de cette hypocrisie, comme le montre si bien le film "Don't look up".
Lorsque j'avais 17 ans, j'ai vécu les instants de la COP21 et surtout la Journée Défense et Citoyenneté.
Alors, par l'écriture d'un récit, je transmets mon idée de créer le mouvement qui impliquera chacun de nous.
En espérant que mon livre retiendra votre attention.