Quels récits, quels impacts, quelles ficelles ? Cet atelier est une introduction au grand terme largement discuté des "Nouveaux Récits" pour comprendre ce qui se cache derrière les termes, quels enjeux ils révèlent et tenter de mettre les mains dans le cambouis. Ici on commentera et peut-être créera de "nouveaux récits" en s'inspirant d'exemples de mobilisations créatives artivistes des cinquantes dernières années.
Animé par Ulysse, du collectif Le Bruit Qui Court
Ingénieur et chercheur en sciences politiques de l'énergie, Ulysse a trouvé au sein du Bruit qui Court une façon d'utiliser sa créativité pour soutenir les causes qui l'emportent. Activiste et réalisateur amateur, c'est en testant l'impact que les histoires ont sur les êtres humains qu'il a co-construit un cours sur les Nouveaux Récits. Il partage sa vie entre mobilisation avec des ONG, création de canular politique et réalisation.
Le Bruit Qui Court est une communauté de 150 artivistes - activistes et artistes engagé.e.s - ayant la conviction qu’il n’est pas de changement profond qui ne se fasse sans imaginaires nouveaux et sans gagner la “bataille culturelle”. Leur intention est de faire jaillir, par l’expérience artistique, un engagement profond à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux actuels.
Plus d'infos sur le collectif.
Gratuit - sur inscription