A travers cette rencontre, nous reviendrons sur le parcours de Marvin Bonheur, photographe autodidacte dont les séries photographiques mêlent nostalgie, sensibilité et regard social. Nous reviendrons sur ses débuts, ses projets et l'ensemble de son travail, dans lequel il s'attache à mettre en lumière les visages et les voix des classes populaires.
Marvin Bonheur est né en août 1991. Il a grandi en banlieue Parisienne dans plusieurs quartiers de la Seine-Saint-Denis. En 2013, lorsqu'il s'installe dans Paris intramuros, il commence la photographie avec un compact argentique. Un an plus tard, il commence son projet La trilogie du Bonheur. Dans cette série en trois parties, il présente les souvenirs, le quotidien et les rêves d'une génération des quartiers populaires du 93.
Son travail, aussi esthétique que social, lui a permis de collaborer avec différentes marques de prêt-à-porter en tant que directeur artistique et/ou photographe. Il a également pu réaliser des commandes plus institutionnelles comme le projet photographique des voyageur.euse.s dans la Gare du Nord à Paris. Aussi, il est régulièrement invité en résidence sur plusieurs territoires comme à Detroit ou l'île de Mayotte dans le but de photo-documenter la vie des habitants.
Il est fasciné par l'architecture, le genre Post-Punk , la street culture et la sociologie. C'est par ces influences que l'on reconnaît les inspirations mélancoliques et brutes de son travail. Dans le cadre de projets personnels, il a travaillé sur plusieurs séries photographiques à Londres, au Portugal, en France et ses îles, aux Etats-Unis, en Chine et en Corée du sud.
Ses séries photographiques respectent toujours le même processus créatif avec pour volonté de mettre en lumière les visages et les voix des classes populaires.
L'ensemble de son travail est à découvrir sur son site ou son compte Instagram @monsieurbonheur.
Gratuit - sur inscription