Transformer son éco-anxiété en action
20 janvier 2025

01h00
Horaires : 18h30-19h30
Rencontre
Commun

Anaëlle Marot est une éco-aventurière, passionnée par la nature et la préservation de l'environnement. Pendant ce temps d'échanges, on essaiera de réfléchir toustes ensemble aux éco-émotions et aux sentiments d’impuissance ou d’indignation qui les accompagnent, pour voir comment les transformer et passer à l’action !

A propos d'Anaëlle Marot

Anaëlle Marot est une éco-aventurière et conteuse française, passionnée par la nature et la préservation de l'environnement. Installée à Avignon, elle parcourt la France pour partager ses aventures avec les petits et les grands, dans le but d'éveiller leur émerveillement et de favoriser une plus grande proximité avec la nature, afin de bâtir ensemble un monde plus juste et durable.

En 2020, révoltée par l’invasion du plastique en Méditerranée, elle se lance un défi fou : rallier l’Espagne à l’Italie en kayak et à vélo en organisant des ramassages de déchets sur les plages. L’objectif est de collecter des données scientifiques en comptant, pesant, catégorisant tous les déchets ramassés. Son aventure appelée « Projet Azur » aura rassemblé plus de 750 personnes qui auront participé à 19 collectes et auront ramassé 3,5T de déchets. Une cinquantaine d’associations, collectivités et personnalités l’auront aidé dans cette mission.

De cette aventure est née la conférence théâtralisée « Tout sur ma Mer » ; une ode à l’émerveillement et à la résistance, mêlant données scientifiques et récit d’aventure.           

Cette aventure marque le début de son engagement à temps plein pour l’écologie. Depuis, elle continue ses aventures : descente de la Loire intégrale en kayak, rencontre des écoles à vélo dans toute la France, expéditions en voilier,…

Pour transmettre aux enfants les connaissances en écologie et les inciter à être curieux, elle imagine des contes accessibles et participatifs.

Avant de partir à l’aventure, Anaëlle aura mûri ces projets lors de ses six années d’études en France et en Italie en psychologie, éthologie, droit et gestion. Elle puise ses influences artistiques dans la nature, mais aussi dans les rencontres de gens ordinaires aux histoires extraordinaires.

Elle a été élue « Prodige de la République » par le ministère de l’Intérieur, « Personnalité de l’année, Environnement » par le Courrier de l’Ouest, reçu le prix « Environnement » par le réseau Femme Cheffe d’Entreprise, a été invitée à présenter une conférence TedX sur l’éco-anxiété, et récemment à témoigner lors de La Veillée de Patrick Baud (bientôt en ligne).

Suivre les actualités de Anaëlle Marot sur son site, le site de Projet Azur ou sur son compte Instagram @anaellemarot


Cette rencontre aura lieu sur Instagram. Rendez-vous sur le compte @resonances_goodplanet pour suivre le Live en direct le jour J !