Durée : 5-10 min
Avant de passer aux autres exercices, tu peux prendre le temps de réfléchir à ce dont tu rêves :
Et surtout, ne te censure pas ! Tu peux lister absolument tout ce qui te traverses l'esprit, en commençant chaque phrase par "Je rêve de...".
Tu pourras revenir plus tard dans cette liste, piocher la matière dont tu as besoin.
Durée : 10 minutes
Pour cet exercice, tu peux t'appuyer sur la matière de l'exercice n°1.
Pour structurer ton poème, tu peux t'inspirer par exemple des deux procédés (gimmicks) suivants :
Option 1 : débuter ton poème par "Je rêve de..." ou "J'ai fait un rêve..."
Bien entendu, on est obligé de citer ici le fameux discours de 1963 de Martin Luther King "I had a dream" ("J'ai fait un rêve).
Option 2 : débuter ton poème par "Ce sera tout à fait comme dans cette vie"
Dans cette option, on part du postulat que tout n'est pas à jeter dans cette vie. Qu'est-ce que tu aimes et que tu voudrais garder pour l'avenir ?
Dans les deux cas, ce sont des propositions pour avoir un point de départ, mais l'arrivée ne dépend que de toi. Rien ne t'oblige à t'éloigner de cette consigne initiale qui permet surtout de déclencher ton imaginaire !
Durée : 5-10 min
Choisis un être vivant non-humain (arbre, écureuil, rat des ville, poisson rouge, etc.) et fais la liste de ce qu'il aime ou n'aime, comme si tu étais à sa place.
Par exemple, pour un chêne :
En décentrant son regard, on débloque ainsi des images poétiques (en plus de développer son empathie).
Durée : 5-10 min
Dans la continuité de l'exercice n°3, tu peux chercher sur Internet des photos de l'être vivant choisi et te créer un album photo imaginaire d'instants de sa vie (que tu collectes par exemple dans un dossier sur ton ordinateur).
Ensuite, tu vas commenter chaque photo en les commençant par "C'est moi".
Si on reprends l'exemple du chêne, cela pourrait être : "C'est moi. Mon feuillage bouge au gré du vent, air frais du petit matin. Autour, fleur des champs, papillons, abeilles et oiseaux chantant à tue-tête. La nature sauvage s'exprime à l'orée de la forêt."
Durée : 15 minutes
Cet exercice s'inspire du poème de Boris Vian, Je voudrais pas crever (voir ici une interprétation).
Etape 1 : Je voudrais pas crever...
En s’inspirant des rêves de l'exercice n°1, fais ton propre poème “Je voudrais pas crever”.
Etape 2 : Alors je vais…
Une fois les “Je vais pas crever” développés, ouvre ton texte sur une partie solution, actions concrètes et nouveaux récits.
Contraintes libératoires et conseils :
Durée : 20-30 min
Un nouveau récit, c'est quoi ?
Un nouveau récit, c'est un récit qui lutte contre les récits dominants. Un nouveau récit part toujours de quelque chose de précis et plausible. A toi de décider de l'échelle de temps, mais il est toujours conseillé d'installer son nouveau récit dans un cadre spatio-temporel défini.
Choisis avant tout un thème duquel tu veux parler : tu peux t'inspirer de ta liste de rêves, comme point d'arrivée, ou partir d'une norme ou d'un élément que tu aimerais changer dans le monde.
Ensuite, imagine une chronologie liée à l'évolution positive de cet élément dans les prochaines années, avec des mesures concrètes à l’échelle individuelle et collective.
Plus l’élément est précis et localisé, plus c’est facile.
Par exemple : mettre fin au patriarcat / systématiser l’éducation au consentement en France dans les écoles / mettre fin au harcèlement de rue, etc.
En résumé, cela donne :
2024 : le cauchemar
Entre les deux, définis la chronologie : quelles sont les étapes, les mesures, les événements nécessaires pour arriver au rêve.
Tu peux bien entendu inventer des éléments, mais un nouveau récit n'est pas un récit de science-fiction. Les éléments doivent paraître plausibles au regard du monde actuel. C'est un récit de projection qui propose une alternative au récit dominant.
Pour arriver en 2030, 2040, etc. : le rêve
1 - Choisis ton format
Ton nouveau récit peut avoir plusieurs formes :
2 - Choisis le ou les personnages et le cadre spatio-temporel
Qui ? Soi-même, un personnage de fiction, etc. Dresse son portrait (âge, caractère, activités principales). Tu peux aller plus loin en définissant ses objectifs, son passé, ses conflits internes, etc. (sur Internet, il existe beaucoup de liste pour travailler ses personnages en cherchant "les 50 questions du personnage").
Quels pronoms vas-tu utiliser : à la première personne "Je" ou "Nous", "Ils", Elle" ou "Iels" si tu tentes l'écriture inclusive.
A noter : Tu es libre de ce choix, même si un texte à la première personne du singulier ou du pluriel est généralement plus impactant car il y a un processus de projection et d'identification plus fort, cela donne plus de subjectivité et d'oralité au récit.
Où ? Quand ?
3 - Pose la structure globale du récit
Découpe ton récit en 3 ou 4 étapes.
Par exemple :
4 - Tu es prêt·e pour l'écriture
Un conseil : autorise-toi à lâcher prise ! Les premiers jets d'écriture, ne sont jamais parfaits et n'ont pas à l'être. Alors fais-toi plaisir. Une première piste créative peut servir de matière artistique à retravailler plus tard.
Alors participe au concours Résonances et dépose ta création avant le 31 janvier 2025 !
Pour encore plus d'inspiration, on t'invite à consulter notre agenda et à nous suivre sur Instagram @resonances_goodplanet.
Retrouve toutes les informations pour participer dans notre règlement.
Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter à l'adresse suivante : concoursresonances@goodplanet.org