Le pitch 👉 Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c'est Sympa. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, Le VIVANT qui se défend fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. Le film trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
Ce qu'on a aimé 👉 l'engagement et la motivation transmise pour défendre le VIVANT
Durée : 1h29
Le pitch 👉 En Polynésie, alors que les baleines à bosse viennent se reproduire dans les eaux chaudes du Pacifique, Natoo s’immerge dans une expérience hors du temps. Aux côtés de l’association scientifique Océania et des habitant·e·s de Tahiti et Moorea, elle découvre un écosystème façonné par des récits ancestraux et un lien profond au vivant. Entourée de ses proches, cette traversée devient autant une aventure collective qu’une épopée intime. Un voyage initiatique qui interroge nos émotions, la transmission, et ce qui nous relie les un·e·s aux autres.
Ce qu'on a aimé 👉 L'émerveillement, la magie et la beauté du vivant
Durée : 1h06
Le pitch 👉 Un cabanon bleu construit sur une plage marocaine en 1977 par le frère de son grand-père. Voilà ce que va chercher Louanne, dans ce périple en quête d'aventures, d'origines et d'amitié.
Ce qu'on a aimé 👉 La bande de copaines, la transmission des souvenirs d'un lieu, le lien qui traverse les époques (et le triste retour à la réalité)
Durée : 1h17