Lors d'un atelier organisé à l'occasion de la 3ème édition de Résonances, Lémofil nous rappelle les questions auxquelles il a lui même fait face. La question de la légitimité à créer, puis à trouver sa place ensuite au sein de la scène militante.
Légitimité qu'il a pu trouver grâce à son titre "Pétrole", qui part d'un sujet intime et personnel.
Conseil n°1 : Lémofil suggère de recentrer autour de l'intime pour réussir à se sentir légitime et s'emparer de ces sujets qui concernent tout le monde.
Conseil n°2 : trouver des repères, en partant par exemple d'un souvenir d'enfance. L'analyser, le comprendre, pour utiliser ensuite ses émotions au service d'un texte qui porte sur l'avenir.
Conseil n°3 : il ne faut pas avoir peur de livrer sa vulnérabilité. En révélant l'intime, de manière honnête, on vient forcément toucher d'autres personnes.
Maintenant, place à la pratique !
Durée : 5 min
Pendant quelques minutes, prends le temps de réfléchir à des souvenirs de bonheur et choisis-en un.
En te remémorant ce souvenir, tu vas chercher à puiser son essence : pourquoi est-ce que cela t'a rendu si heureux·euse ? Essaie de réfléchir et de noter tous les éléments marquants, les sensations vécues, les émotions traversées.
Pour cet exercice, ne te censure pas et ne hiérarchise pas tes souvenirs : il n'y a pas de grands ou de petits souvenirs de bonheur (retrouver une amie, faire une sieste au soleil, rire avec un proche, manger un bon repas, recevoir un mail attendu, etc.). Tu peux te baser sur n'importe quel souvenir de bonheur.
Durée : 5-10 min
Maintenant que tu as pris le temps de te rappeler d'un moment passé, tu vas pouvoir te concentrer sur l'un ou plusieurs éléments de ce souvenir et le projeter dans le futur.
Que veux-tu garder de ce souvenir ? Un lieu à retrouver ? Une manière de relationner et d'interagir avec d'autres personnes ? Un son ? Un objet ? Une sensation ?
Par exemple, si tu choisis un souvenir d'enfance, que veux-tu garder ou retrouver de ces souvenirs d'innocence ?
Avec cet exercice, Lémofil t'invite à transposer un souvenir, et ce qui en fait sa particularité, dans le monde d'après.
Tu as déjà réussi à accéder au bonheur : comment peux-tu le conserver ? Comment cultiver le beau dans son quotidien et garder l'émerveillement ? Comment se retrouver ?
Pour cet exercice, tu commences déjà à rédiger les contours de ton rêve pour le monde de demain. Cela peut être sous la forme d'une invitation. Tu peux également personnifier des lieux ou des idées. Aucune limite à ta création, alors lance-toi !
Ayant grandi entre les arbres silencieux, Lémofil est parti à Paris pour raconter les légendes de son village.
Sa langue emprunte l’amour des images aux poètes classiques (Baudelaire, Desnos, Césaire) et la rythmique du phrasé aux fines plumes du rap français (Gaël Faye, Diam’s, Disiz).
Les compositions puissantes du pianiste et beatmaker Martin Vigne (George Ka, Eesah Yasuke), accompagnent les personnages de ses textes bruts.
Ce savant mélange prend vie sur scène avec une sincérité sans concession. Peu de spectacles remuent autant le ventre que de voir Lémofil, les veines saillantes, la sueur au front et les yeux brillants. Il incarne avec l’intensité d’un Jacques Brel chacun de ses raps. Le piano et le violoncelle accompagnent avec douceur l’émotion de sa voix vibrante et profonde.
Suivez son compte Instagram pour ne rien louper de ses actualités : @lemofil
Alors participe au concours Résonances et dépose ta création avant le 31 janvier 2025 !
Pour encore plus d'inspiration, on t'invite à consulter notre agenda et à nous suivre sur Instagram @resonances_goodplanet. Retrouve toutes les informations pour participer dans notre règlement. Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter à l'adresse suivante : concoursresonances@goodplanet.org