Abécédaire inspirant du Territoire Vivant 🌿

Article

Découvre notre abécédaire du Territoire Vivant : des mots pour t'inspirer et te donner des idées à explorer dans ta création ! 💚

🔸A comme artivisme

Un mode d’action où une lutte s’appuie sur l’art et les émotions pour provoquer des prises de conscience.

🔎 Comme par exemple :

  • Le Bruit Qui court : une communauté d'artistes-activistes, qui met l'art et la joie au cœur de l'engagement
  • Planète Boum Boum : un collectif artistique festif et militant qui allie musique et engagement. Leur slogan : "De la teuf dans les manifs, de la manif dans les teufs !"

🔸B comme biodiversité

Les humain·es, les plantes, les insectes, les champignons, etc. Toutes les espèces vivantes de la Terre ou d’un territoire.


🔸C comme coopérer

Un territoire vivant a besoin de coopération entre ses habitant·es (humain·es, ou non) pour maintenir un équilibre pérenne.


🔸D comme dépaysement

Explorer son territoire et regarder ce qui nous entoure d’un œil nouveau pour se laisser surprendre.


🔸E comme éco-anxiété

Lutter contre ce sentiment d’impuissance en rencontrant des acteurs locaux, en passant à l’action ou en transformant sa peur en création.


🔸F comme friche

Perçue comme un terrain abandonné, c’est surtout un espace de l’entre-deux, en transition, où notre imaginaire peut faire naître de nouveaux possibles.


🔸G comme gentrification

La transformation d’espaces populaires par des groupes sociaux privilégiés, au détriment des personnes qui y vivaient.

Comment penser la ville de demain sans exclure ?

🔎 Découvre les 4 épisodes du podcast LSD de France Culture pour mieux comprendre ce que c'est : Gentrification : quand les espaces populaires s’embourgeoisent


🔸H comme habitat

Plus qu’un logement ou un abri, c’est aussi un espace qui offre les ressources et les conditions nécessaires à la survie d’un être vivant.


🔸I comme intersectionnalité

Comprendre comment les oppressions (racisme, sexisme, LGBTphobie, etc.) peuvent se croiser, s’additionner et se renforcer entre elles.

🔎 Découvre la roue du pouvoir et des privilèges, un outil développé par Sylvia Duckworth à partir des travaux de ccrweb.ca. Un outil essentiel pour comprendre les concepts d'intersectionnalité et de privilèges.

Apprendre à se situer est nécessaire : plus on a de privilèges, plus on a un pouvoir d'action fort et une responsabilité à agir qui est grande.

Roue des privilèges © Camille Perron-Cormier

Illustration © Camille Perron-Cormier


🔸J comme justice sociale

Ou comment atteindre une équité réelle et garantir la dignité, l’accès aux ressources et les mêmes droits pour toustes.


🔸K comme kairos

Un concept de la Grèce antique désignant le moment opportun et décisif, où agir devient possible - ni trop tôt, ni trop tard.


🔸L comme lutter

Lutter, c’est choisir où placer son énergie, quelles causes défendre, à quelles actions de résistances collectives participer.

🔎 Lutter, ça passe aussi par bien s'informer. Voici des médias indépendants à suivre de ce pas si ce n'est pas déjà fait :


🔸M comme mutualisation

Un concept basé sur la solidarité, la réciprocité et la proximité qui consiste à partager des ressources (biens, services, équipements, etc.) au sein d’un groupe.


🔸N comme nid

Un abri confortable, un endroit caché, un lieu de retraite et de protection, c’est aussi un espace d’interactions intimes.


🔸O comme oasis

Une zone fertile dans un milieu aride, c’est aussi un refuge, un lieu de répit, une exception au milieu du désordre.

🔎 Découvre le Mouvement des Colibris, inspiré par Pierre Rabhi, qui accompagne la création d'oasis.


🔸P comme permaculture

Une méthode agricole respectueuse du vivant, inspirée de la nature, pour créer des systèmes autonomes, fertiles et résilients.


🔸Q comme quartier

Une unité au sein d’une ville ou d’un territoire, un lieu de vie, un espace de proximité où se tissent des liens de solidarité, d’entraide, du quotidien.


🔸R comme résilience

La capacité d’un territoire à anticiper, s’adapter et se transformer pour faire face au changement climatique.


🔸S comme symbiose

Une relation d’entraide entre plusieurs organismes, fondée sur une union harmonieuse et un bénéfice mutuel.


🔸T comme tiers-lieu

Un lieu d’expérimentation hybride, où s’inventent de nouveaux modèles économiques et sociaux, co-construits avec les habitant·es d’un territoire.


🔸U comme utopie

La construction imaginaire d’une société idéale, source d’inspiration pour imaginer aujourd’hui les solutions et alternatives de demain.

🔎 Découvre le roman Histoires de moine et de robot de Becky Chambers : Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles de l’humanité. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? » Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. Dans ces romans qui ont conquis d’emblée les cœurs et les esprits, Becky Chambers met en scène nos doutes au quotidien : dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ? (à partir de 14 ans)


🔸V comme végétaliser

Introduire du végétal dans des espaces artificialisés pour améliorer les conditions de vie en ville et y ramener de la biodiversité.


🔸W comme... oups le W s'est échappé


🔸X comme xérophyte

Une plante résiliente qui survit en milieu aride, un symbole de résistance du vivant dans des conditions de vie extrêmes.


🔸Y comme Yggdrasil

L’Arbre Monde de la mythologie nordique, reliant ciel, terre et racines : une métaphore des interdépendances du vivant.


🔸Z comme zone à défendre (Z.A.D.)

L’occupation pacifique d’un territoire par des citoyen·nes et militant·es pour lutter contre un projet néfaste pour l’environnement.

🔎 Découvre ce mode d'action et d'autres dans Joyeux Bordel. Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution de Andrew Boyd et Dave Oswald Mitchell : "Résister c'est créer. Créer c'est résister!". Sur toute la planète, des millions de personnes ont pris conscience, non seulement de la nécessité d’agir pour mettre un terme aux inégalités croissantes et aux dégâts écologiques, mais aussi de la possibilité d’y parvenir en faisant appel au pouvoir de l’imagination.


Alors, inspiré·e ? Dépose ta création avant le 28 février 2026 :

➡️ Plus d'infos sur la 4ème édition de Résonances

➡️ Je participe (inscription / connexion)