Atelier de collage "Territoire Vivant"

Outils et conseils

Laëtitia Roussel, lauréate écriture de l'édition 3, te propose un atelier de collage en 3 étapes faciles pour réfléchir à la thématique "Territoire Vivant"


ℹ️ Avant de commencer, rappelle-toi que ces étapes sont des suggestions pour te guider dans ton processus créatif, mais garde la liberté de t'éloigner de ces consignes pour te laisser porter par tes idées !

⭐ Etape 1 - Rassembler de la matière ⭐

  • Qu'a-t-on pris au territoire ?
  • Que lui a-t-on imposé ?

En gardant ces questions en tête, rassemble un maximum de matière : découpe des magazines, des revues, des vieux livres, etc.

De manière instinctive, sans trop réfléchir.

Le but ici étant de découper des images, des mots, des éléments

⭐ Etape 2 - Commencer à coller ⭐

  • Le territoire accuse ce qui l’abîme

Dans un premier temps, on colle et on assemble ce qui abîme le territoire, ce qui le défigure, etc.

Ce sont principalement des éléments qui peuvent avoir un impact négatif sur le territoire, sur sa biodiversité, sur son environnement.

⭐ Etape 3 - Réparer et se projeter ⭐

  • Ce qui résiste, ce qui soigne, ce qui répare

Dans un dernier temps, on ajoute une couche d’éléments supplémentaires pour “réparer” la couche précédente : quels éléments peuvent embellir, solutionner, réparer, soigner, etc.

Dans cette partie, on se projette pour imaginer le territoire vivant de demain : à quoi ressemble-t-il ? Quels sont les éléments qu'on aimerait voir figurer dans notre territoire vivant de demain ?


Découvre en exemple quelques-uns des collages réalisés lors de l'atelier animé par Laëtitia le samedi 17 janvier 2026 à la Médiathèque de Bayonne ✂️

Collage 1. L'image représente à la fois des milieux naturels (champs, montagnes, désert), des milieux urbains (villes, ponts) et des personnes qui dansent. Au milieu en gros : il est écrit "territoires". En petit sous ce mot "Welcome to nature" (bienvenue dans la nature).

Collage 2. Un collage dense. En fond, apparaissent surtout des images de fumée, de feu, d'usine, de ville en noir et blanc. Et par endroit, au-dessus, la nature surgit apportant de la verdure au collage : des arbres, une feuille qui s'échappe, etc. En bas, une silhouette de dos le poing levé. En collage, il est écrit : la justice pour la nature.

Collage 3. L'image est encadré de verdure en bas et sur les côtés, mais aussi de bleu (en collage et en aquarelle). Le collage est aérien, les images ne se touchent pas entre elles et représentent des bouts de monuments historiques, assemblés sur une feuille marron. En haut, deux yeux clos sont dessinés sur des bouts de feuilles marrons collés. Le tout semble formé un ensemble humanoïde. En écriture manuscrite, il est écrit à gauche "sauvons la planète" et à droite "territoire vivant".


Inspiré·e ? Participe au concours Résonances en déposant ta création avant le 28 février 2026 sur la thématique "Territoire Vivant"

📎 Pour trouver l'inspiration, on t'invite à consulter notre rubrique Ressources et à nous suivre sur Instagram @resonances_goodplanet.

📎 Retrouve toutes les informations pour participer dans notre règlement.

📎 Plus d'infos sur la 4ème édition sur le thème "Territoire Vivant"

📎 Je participe au concours (inscription / connexion)