Atelier d'écriture "Territoire Vivant"

Outils et conseils

Laëtitia Roussel, lauréate écriture de l'édition 3, te propose un atelier d'écriture pour réfléchir à la thématique "Territoire Vivant"

➡️ En préambule, pour s'échauffer, prendre confiance et débloquer ta créativité, on te suggère de réaliser quelques petits exercices d'écriture pour te préparer à la rédaction :


Maintenant, rentrons dans le vif du sujet et lançons-nous sur l’écriture de textes sur le thème "Territoire Vivant" ! ✒️

⭐ Etape 1 - Le format ⭐

Lister des idées de formats de texte :

  • Par exemple, un article de magazine du futur un journal intime, une lettre d’une petite fille à ses grands-parents, un poème, une prophétie, une discussion, un procès, etc.

⭐ Etape 2 - Le sujet ⭐

Lister des sujets liés au thème "Territoire Vivant" : tout ce que cela vous évoque.

  • Par exemple, les frontières, la transformation, l’indifférence, la forêt, la réparation, la solidarité, le monde animal, la ville, la ruralité, etc.

⭐ Etape 3 - On passe à l'écriture ⭐

Choisir un format et un sujet : en piochant un des papiers au hasard ou en choisissant ceux qui t'attirent le plus.

Il est temps de passer à l'écriture : de noter toutes tes idées, puis de les agencer au fur et à mesure afin de créer un texte qui te paraît cohérent !

🃏Joker ! En cas de panne d’inspiration, il est possible de piocher une carte joker : ce qu'on appelle aussi des contraintes libératoires. Oui, oui, une contrainte, mais qui peut t'aider si tu es bloqué·e et stimuler ta créativité.

  • Par exemple, "un arbre est un personnage de ton histoire", "intègre l’expression : mettre son grain de sel", "change de place dans la salle", "écris depuis un point de vue non-humain (un oiseau, un objet, le vent, etc.)

Découvre en exemple quelques-uns des textes réalisés lors de l'atelier d'écriture organisé par Laëtitia le samedi 10 janvier 2026 à la Médiathèque de Bayonne ✍️

💚 Texte 1 (anonyme)

  • Papiers piochés : "un poème" + "le changement"

Ô combien de civilisations ont sillonné notre planète,

qui demain sera la prochaine nation vedette.

Moi qui ne suis qu’un grain de poussière

si je pouvais au moins ressusciter tous les verres de terre.

Aujourd’hui je me contenterai de rêver et m’imaginer galopant les contrées avec une arbalète

comme David contre Goliath, évincer tout les vilains qui détruisent notre univers

J'invoquerai aussi les Dieux de mettre en boîte

tous les satellites qui nous surveillent nuit et jour.

J'interdirai toute matière plastique,

et autres emballages problématiques.

Je transformerai tous les dictateurs en cochon d’inde, petit animal inoffensif,

les armées en colonies de fourmis et remplacé la testostérone de certains en glucose pour un monde plein de douceur, et d’espoir.

💚 Texte 2 (anonyme)

  • Papiers piochés : "la description très détaillée d'un lieu" + "la forêt" + joker "un arbre est un personnage de ton histoire"

Forêt belle forêt

Cet arbre là-même sous le soleil, ce grand pin, géant de la forêt. Vu depuis proche du tronc en bas; sur le sable recouvert d’herbe tendre verte, écorce rugueuse humide dans ce matin froid. Flambant neuf! Au cœur de l’hiver, tes branches distribuent en hélice tes épines, amies des fraises. Une merveille vue d’en bas, si j’étais là-haut, te contempler aussi dans ta multitude quel ravissement mais j’apprécie le point de vue d’ici. Le lever de soleil fait scintiller les gouttelettes alentours. Arbre fort précieux ami du monde.

💚 Texte 3 (anonyme)

  • Mots piochés "une lettre d'une petite fille à ses grands-parents" + "l'endroit où tu as vécu" + "les frontières" + joker "intègre l'expression mettre son grain de sel"

Mamie,

papi,

Paul, Marie…

Tu sais mamie depuis que tu es partie, je réfléchis à nos discussions, à tes histoires d’avant de notre Meurthe et Moselle adorée, de ton histoire et celle de tes aïeux… de la guerre et des frontières qui bougent. Papa a fait l’arbre généalogique, nous n’avons pas vraiment évolué tu sais mais tu as réussi à mettre ton grain de sel sur ma réflexion à l’inclusion avec notre village qui avait une mosquée pour accueillir les “étrangers” qui venaient mourir à la mine. Aujourd’hui est-ce que c’est moins dur qu’avant quand je vois les burn-out, les accidents dû au stress… Quand papy me disait qu’il nous enviait pas car avant on avait le temps… de discuter, de faire, de réfléchir, maintenant c’est tout de suite maintenant, sans se parler et on a peur de l’autre, du pays d’à côté, mais on veut partir visiter le bout du monde sans prendre le temps, tout cocher c’est ça qui compte dans nos to-do-list…

Alors est-ce que c’est mieux maintenant ?

En même temps avant tu n’avais pas le droit à ton compte en banque, fallait pas se tromper d’homme car c’était pour la vie. La charge des enfants ne revenait qu’à toi sans moyen de contraception donc vive la charge mentale même si on en parlait pas. T’avais à appliquer les droits sans avoir le droit de les voter.

Alors est-ce que c’était mieux avant ?

Depuis que t’es partie, tu as 3 petites filles en plus mais une crise climatique qui grandit, une situation économique complexe et politique n’en parlons pas. Toi qui nous a élevé dans la tolérance de l’autre (pour les Justes de notre famille) et le respect de la nature car c’est elle qui nous permet de vivre.

Alors est-ce que ce sera mieux après?


Inspiré·e ? Participe au concours Résonances en déposant ta création avant le 28 février 2026 sur la thématique "Territoire Vivant"

📎 Pour trouver l'inspiration, on t'invite à consulter notre rubrique Ressources et à nous suivre sur Instagram @resonances_goodplanet.

📎 Retrouve toutes les informations pour participer dans notre règlement.

📎 Plus d'infos sur la 4ème édition sur le thème "Territoire Vivant"

📎 Je participe au concours (inscription / connexion)