Développer sa créativité #1

Outils et conseils

Se lancer dans la création, ce n'est pas facile pour tout le monde. Alors je te propose un exercice simple qui te permettra de t'ouvrir l'esprit, pour accueillir un peu plus la créativité dans ta vie.

Avant tout, voici quelques principes importants :

Principe n°1 : quand tu crées, ne te juge pas. Ce ne sera peut-être pas génial du premier coup, mais ce n'est pas grave. Sois indulgent·e avec toi-même !

Principe n°2 : déleste toi des attentes. Tu n'as pas absolument besoin de produire quelque chose. Prendre un temps pour créer, c'est s'offrir un moment pour toi et avec toi-même. Tu n'es pas obligé·e de créer quelque chose d'utile ou de beau. Au contraire, c'est un temps de liberté infini !

Principe n°3 : crée pour toi-même et pas pour les autres. Ne pense pas à ce que les autres vont penser de ta création, s'iels vont en dire du bien ou du mal.

En résumé, créer c'est s'offrir un espace de liberté, où il n'existe aucune règle. C'est un moment où tu peux expérimenter de nouvelles choses, rater, recommencer, te tromper et trouver finalement ce qui te fait vibrer.

L'exercice : Explorer l'écriture instinctive

Durée : 10 minutes

Objectif : créer des néologismes pour imaginer une nouvelle société !

Néologisme (nom masculin) : Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue. (définition du Larousse en ligne, consulté le 23 octobre 2024).

Avec ce premier exercice, je te demande justement de mettre de côté la perfection et d'ouvrir ton imagination pour créer de nouveaux mots.

Etape n°1 : tu vas chercher deux mots à combiner. Tu peux prendre deux mots au hasard dans un livre, un article, un site Internet, etc. Ou bien, tu peux chercher deux mots que tu aimes bien.

Etape n°2 : fais des essais pour les combiner et créer un nouveau mot.

Etape n°3 : imagine la définition de ce nouveau mot créé. Aucune règle : tu peux combiner les définitions des deux mots choisis ou bien créer une nouvelle définition de toutes pièces.

Un exemple :

Dans le roman Les Déliés de Sandrine Roudaut, celle-ci raconte l'histoire d'un futur où les cinq héroïnes mettent en place un plan de résistance citoyenne, poétique et politique. Elles participent à la création d'un lieu, La Plateforme, qui réécrit les contours d'une nouvelle société. Ensemble, iels créent alors le "dérèglement intérieur" pour "précipiter le monde d'après" et font émerger de nouvelles notions :

  • "ALTERBÂTIR le monde de demain, l'imaginer, le construire, le soutenir.
  • DESABOTER, saboter les saboteurs du monde. Ce qui nuit, mettons-le hors d'état de nuire.
  • S'ENTRAFFRANCHIR, faire sécession. Autonome et en liens, pour vivre ensemble dans un monde frugal"

Cet exercice te permet de t'amuser en développant ton propre vocabulaire ! Tu peux te servir des termes que tu as imaginés pour développer un texte autour de nouveaux concepts.

Et tu peux te demander : quels pourraient être les nouveaux mots du monde de demain ?

Si cet exercice t'inspire, crois en toi et participe au concours Résonances !