Le contexte géopolitique actuel, l'économie, l'influence des lobbies sur la politique climatique, les changements climatiques sont autant d'éléments qui cristallisent un sentiment d'impuissance. De ce sentiment d'impuissance naît une crise de l'imaginaire.
Et c'est là où l'art et la création rentrent en scène ! Par le biais de la création, nous pouvons envisager un autre monde, un avenir alternatif qui nous donne envie et stimule nos imaginaires.
Se demander "de quoi je rêve" pour moi, mais aussi collectivement est une première étape pour envisager un autre futur.
C'est l'occasion d'imaginer d'autres possibles en partant d'aspects très concrets de la société : repenser les transports, le logement, le travail, le vivant, l'alimentation, etc.
Mais la création permet aussi d'aborder des notions moins palpables : quel rapport au temps peut-on réinventer ? Comment peut-on envisager nos relations et quelles places donner aux notions d'entraide, de solidarité, de conscience, d'empathie, du lien aux autres, du partage, du bonheur, etc.
Durée : 5 min
Dans ce premier exercice, prends 5 min pour dessiner ton humeur du jour, mais attention la seule règle c'est de le faire sans représenter de figures ou de visages humains.
Durée : 5-10 min
Dans cette exemple, il s'agit de prendre deux idées ensemble et de voir ce que cela nous évoque lorsqu'on les associe ensemble.
Quelques idées :
Durée : 10-20 min
Pour préparer cet exercice, tu peux d'abord lister sur une feuille tous tes personnels : personnels, collectifs, réalisables ou non, peu importe, laisse-toi aller !
Quelle idée en particulier ressort de cette liste ?
Maintenant à toi de jouer, raconte-nous ton rêve en une seule image en associant le réel et l'imaginaire comme l'exercice précédent.
Découvre le travail de Lauriane juste ici.
Et envoie-nous ta création sur le thème "Rêver" le monde de demain avant le 31 janvier 2025. On a hâte de voir le résultat !