#3 Exercices d'illustration

Outils et conseils

Si tu cherches une idée pour participer à Résonances, ces exercices d'illustration proposés par l'illustratrice Lauriane Miara peuvent t'aider ! Découvre ses conseils pour raconter une histoire à travers l'illustration.

Préambule : pourquoi rêver le monde de demain ?

Le contexte géopolitique actuel, l'économie, l'influence des lobbies sur la politique climatique, les changements climatiques sont autant d'éléments qui cristallisent un sentiment d'impuissance. De ce sentiment d'impuissance naît une crise de l'imaginaire.

Et c'est là où l'art et la création rentrent en scène ! Par le biais de la création, nous pouvons envisager un autre monde, un avenir alternatif qui nous donne envie et stimule nos imaginaires.

Se demander "de quoi je rêve" pour moi, mais aussi collectivement est une première étape pour envisager un autre futur.

C'est l'occasion d'imaginer d'autres possibles en partant d'aspects très concrets de la société : repenser les transports, le logement, le travail, le vivant, l'alimentation, etc.

Mais la création permet aussi d'aborder des notions moins palpables : quel rapport au temps peut-on réinventer ? Comment peut-on envisager nos relations et quelles places donner aux notions d'entraide, de solidarité, de conscience, d'empathie, du lien aux autres, du partage, du bonheur, etc.

Les conseils de Lauriane Miara pour se mettre dans une ambiance créative

  1. Se décomplexer ! C'est le conseil n°1. Ce qui compte ce n'est pas la technique, la maîtrise d'une pratique, mais l'histoire et le message que tu veux transmettre.
  2. Lire et nourrir son inspiration de lectures sur le thème choisi.
  3. S'écouter et aller chercher au fond de soi pour identifier les idées qui résonnent en soi, les sujets qui nous font vibrer et qu'on a envie de raconter.
  4. Se faire plaisir, peu importe la technique choisie (aquarelle, création numérique, crayon, stylo, collage, etc.)
  5. S'autoriser des associations d'idées qui sortent de l'ordinaire : comme par exemple dans l'image ci-dessous.

S'enforester, une oeuvre de Lauriane avec des animaux dans une maison.


Exercice n°1 - Echauffement

Durée : 5 min

Dans ce premier exercice, prends 5 min pour dessiner ton humeur du jour, mais attention la seule règle c'est de le faire sans représenter de figures ou de visages humains.


Exercice n°2 - Association d'idées

Durée : 5-10 min

Dans cette exemple, il s'agit de prendre deux idées ensemble et de voir ce que cela nous évoque lorsqu'on les associe ensemble.

Quelques idées :

  • Une tasse et la légèreté
  • Une montagne et la douceur
  • Une personne que l'on connaît et l'amour

Exercice n°3 - Dessiner les contours de votre rêve

Durée : 10-20 min

Pour préparer cet exercice, tu peux d'abord lister sur une feuille tous tes personnels : personnels, collectifs, réalisables ou non, peu importe, laisse-toi aller !

Quelle idée en particulier ressort de cette liste ?

Maintenant à toi de jouer, raconte-nous ton rêve en une seule image en associant le réel et l'imaginaire comme l'exercice précédent.


Découvre le travail de Lauriane juste ici.

Et envoie-nous ta création sur le thème "Rêver" le monde de demain avant le 31 janvier 2025. On a hâte de voir le résultat !