Le conte d’une histoire qui pourrait être vraie, par Maud Rebibou

Article

Curieux.ses de savoir ce qu'il se passe dans nos ateliers d'écriture avec Le Bruit Qui Court ? Voici l'exemple d'un texte écrit par une participante pendant l'atelier du 29 novembre. On espère que celui-ci vous inspirera !

Le conte d’une histoire qui pourrait être vraie, par Maud Rebibou

-“Maman, est-ce que tu peux me raconter l'histoire des gardiens avant de me coucher s'il te plaît ?

-Oui ma chérie, comme tous les soirs ! Installe-toi bien.

-Merci maman

-Il était une fois en 2022, une France qui avait laissé tomber la protection de la nature. Les méchants monsieurs et madames des grosses entreprises avaient réussi à influencer les décideurs politiques pour enlever toutes les formes de protection de la nature. Les fervent.e.s défenseurs et défenseuses de l'environnement ont été emprisonné.e.s et pour certain.e.s tué.e.s. Pendant 2 années l'environnement a été malmené. Jusqu'à ce qu'en juin 2024, des milliers de jeunes de toute la France s'organisent avec courage pour faire fuire les dirigeants corrompus. Iels proclament une nouvelle république écologique et équitable devant le Panthéon à Paris. Un an plus tard les nouveaux dirigeants et dirigeantes travaillent sur une nouvelle Constitution.

-C’est quoi une Constitution ?

-C’est une sorte de texte qui donne les grandes règles du jeu de la vie humaine de chaque pays. Ce texte est au sommet de tous les autres textes écrits au Parlement. Un an après ce travail fastidieux et long, il y a enfin aboutissement. La nouvelle Constitution inclut un pilier fondamental pour la protection de l’environnement : la reconnaissance des droits donnés à la nature. En 2028, après un an d'application de ce principe, la France porte fièrement cette valeur à l’international, et aide les associations des autres pays à inclure ce principe pour leur pays. Aujourd’hui, nous sommes en 2030 et comme tu le sais, tous les pays du monde ont inscrit dans leur Constitution le principe fondamental des droits de la nature. Chaque rivière, chaque lac, chaque montagne, chaque glacier, chaque animal, chaque plante est reconnu comme sujet de droit et est représenté par des gardiens et gardiennes. En France, ce sont les jeunes qui avaient initié la révolte, qui ont eu l’honneur d’être les gardiens et gardiennes de la nature. Un remerciement collectif pour leur courage d’avoir voulu tout changer, pour le meilleur. Fin de l’histoire !

-Maman, c’est donc ça ton travail ? Tu es gardienne ?

-Oui, ma chérie. Un jour tu pourras l’être à ton tour.”

Le prochain atelier avec Le Bruit Qui Court aura lieu le 10 janvier 2023, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !