Le Feu ou rien : portrait d'une génération engagée

Article

Conseil lecture :

Le Feu ou rien : portrait d'une génération engagée, Laura-Jane Gautier et Florent Manelli, Mango éditions ​(2022)

"Les personnes issues des « générations Y et Z » sont la cible de bien des critiques. Accros à leur smartphone et au narcissisme des réseaux sociaux, dépolitisées, sans cesse offensées, elles n’auraient plus le goût du collectif et seraient en perpétuelle rébellion contre tout.

Laura-Jane Gautier et Florent Manelli font partie de cette génération. Au travers d’un propos précis, sourcé et d’entretiens avec des personnes concernées (13 activistes de 19 à 35 ans) mais aussi avec la sociologue Claire Thoury et le psychiatre Adrien Lenjalley, ils en peignent un portrait bien à rebours de tous ces stéréotypes.

Accros aux réseaux sociaux ? Peut-être, mais aussi pour y parler de l’état du monde et réfléchir, ensemble, à comment le rendre meilleur. En perpétuelle rébellion ? Oui, contre les injustices et les discriminations, et pour bâtir une société où tout le monde trouverait sa place.

Que vous en fassiez partie ou que vous souhaitiez mieux la comprendre, découvrez une génération consciente et engagée, nourrie d’un feu salvateur qui peut tout changer."

Florent Manelli est illustrateur et auteur engagé, retrouvez-le pour une discussion autour de l'art et l'engagement dans une rencontre en ligne le 23 novembre 2022 !

Le-feu-ou-rien-portrait-d-une-generation-engagee