Mon monde mosaïque, par Sidonie R.

Article

Voici un texte issu de l'atelier prise de parole avec Panache du 8 décembre. Selon les conseils délivrés pendant l'atelier, pour élever son message il est important d'invoquer les émotions. Cela peut se faire en utilisant des figures de style telles que la métaphore, l'oxymore, le chiasme, la répétition, l'hyperbole etc. Merci à Sidonie R. pour le partage de son texte !

Mon monde mosaïque, par Sidonie R.

"Mon monde idéal, c’est un monde mosaïque.

Mon monde mosaïque est bien loin d’être prosaïque.

Mon monde mosaïque c’est comme un puzzle qui s’assemble, il y a plein de pièces de différentes formes, de différentes couleurs, de différentes tailles: chacun vient comme il est, avec ses talents, ses forces et ses fragilités. 

On accepte et même mieux on valorise nos différences.
Sans chacune des petites pièces multicolores qui la constituent, une mosaïque ne serait pas si belle. C’est la combinaison de toutes ces pièces qui esquisse un dessin.

Regarder une mosaïque de près et ne considérer qu’une certaine pièce, c’est empêcher son esprit de s’ouvrir à l’altérité, de contempler le dessin entier, c’est passer à côté de la beauté de l’œuvre. 

Mon rêve c’est que la différence nous enrichisse et non que la richesse nous différencie, nous sépare, nous déchire.

Alors, abandonnons les attitudes antipathiques, apathiques, pas éthiques… et construisons-le ensemble ce monde sans hic, ce monde utopique, ce monde mosaïque !"