Retour sur : Les ateliers de Semer en Territoire

Article

Retour sur les ateliers d'écriture organisés par Etienne Russias de l'association Semer en Territoire au Forum Jeunes d'Ambert.

Pour la 3ème édition du concours Résonances sur le thème "rêver le monde de demain", Etienne a accompagné plusieurs jeunes dans l'écriture, que ce soit lors d'interventions en classe ou à l'occasion des deux ateliers organisés au Forum Jeunes d'Ambert (63600) en Auvergne-Rhône-Alpes.

Découvre ci-dessous quelques textes écrits par les jeunes à l'occasion de ces ateliers !


A propos d'Etienne Russias

Etienne Russias est un poète et musicien français. Flûtiste formé à la musique classique, friand de textes francophones en général, de Stupeflip en particulier, il s’initie au slam et à la déclamation aux Congos aux côtés de la crème des scènes brazzakinoises : Guer2Mo, Fann Attiki, Yekima de Bel-Art, et plein d'autres. Co-fondateur de l’association Semer en Territoire, il anime depuis janvier 2021 des ateliers d’écriture et utilise la pratique poétique comme un levier de densification des tissus sociaux dans de multiples contextes : Collèges, Lycées, Missions locales, structures d’accompagnement aux personnes âgées et aux victimes de violences, Instituts Français (Gabon, RD Congo, Congo et Cameroun), Hôpitaux Psychiatriques, festivals de théâtre et de cinéma, etc.

A propos de Semer en Territoire

Semer en Territoire est une association basée en Livradois-Forez, dont l’objectif est l’organisation de conférences, de rencontres littéraires, et de L’Effrite, festival des littératures à l’oral. Pensées sous forme de projets largement participatifs dans lesquels la pratique artistique a une place particulière, les activités de SeT s’adressent à tous les publics, aux scolaires, encadrés par des dispositifs sociaux, à Ambert, principale ville de l'arrondissement, dans les communes alentours et à partir de 2025 dans tout le Puy-de-Dôme.

Invitant des chercheurs, des porteurs de projets associatifs, d’ONG, et des auteurs, SeT aborde des thématiques globales comme la migration, les violences intrafamiliales, la transmission des savoirs, la mobilité ou la préservation des chemins. Elle associe dans le débat les autres organisations associatives, professionnelles et informelles du Livradois-Forez, questionnant ainsi les pratiques et la culture de son environnement.

Plus d'infos sur Semer en Territoire sur leur compte Instagram @semerenterritoire


A propos du Forum Jeunes d'Ambert

Le Forum Jeunes est un espace pensé pour accueillir et accompagner les adolescent⸱es et jeunes adultes d’Ambert. Le projet est porté par la Mairie d’Ambert qui a fait aménager un local de 100 m² et recruté des Médiatrices jeunesse.

Le Forum Jeunes est ouvert tant aux jeunes scolarisés qu’à celles et ceux qui sont en démarche d’insertion ou en rupture avec tout dispositif d’accompagnement.

Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • Accompagner la réalisation des projets portés par les jeunes,
  • Offrir un espace neutre d’accueil, de parole et d’écoute,
  • Travailler à prévenir les phénomènes de rupture ou de désocialisation dans le parcours des jeunes,
  • Favoriser l’engagement et l’implication des jeunes dans la vie collective, dans leurs loisirs, leur insertion sociale et dans la vie du territoire,
  • Leur permettre d’accéder à une ouverture culturelle et sociale,
  • Les accompagner dans l’acquisition de leur autonomie,
  • Prévenir et lutter contre les formes d’exclusion dont ils peuvent pâtir,
  • Permettre une prévention collective en dehors du milieu scolaire.

Situé au 14 avenue de Lyon, 63600, Ambert

Plus d'infos sur le Forum Jeunes d'Ambert sur leur compte Instagram @forumjeunesambert